Rejeté par ses collaborateurs depuis avril dernier qui lui reprochent un manque de leadership et de résultats, le président du Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale a fini par jeter l’éponge

"HCRUN : le président Kambou proche de la sortie", écrivions-nous le 17 mai dernier. C’est désormais fait. Il est totalement sorti du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN). Après avoir cherché des soutiens pour se maintenir, en vain, il a adressé le 21 juillet dernier, sa lettre de démission au président Roch Kaboré qui l’a acceptée. La page Benoit Kambou est donc tournée. En attendant la nomination de son successeur, c’est le premier vice-président, Younoussa Sanfo qui assure la présidence par intérim. La cérémonie de passation des pouvoirs devrait intervenir au plus tard le 30 septembre 2017.
Expert en sécurité informatique, il a été nommé le 13 septembre par décret présidentiel et s’atèle à insuffler une nouvelle dynamique à cette structure chargée de traiter quelque 5000 dossiers de crimes politiques et économiques.
L’ancien président Benout Kambou était face à une fronde menée depuis le 26 avril 2017 par 19 conseillers sur 21 que compte l’institution. Ils lui reprochent son manque de leadership, l’absence de résultats concrets et planification des activités depuis l’installation de ses membres en mars 2016. Il n’avait pas été capable de rendre son rapport 2016 comme le prévoit l’article 21 de la loi créant le HCRUN.

Kaceto.net