Le Secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Sibiri Sanou a procédé jeudi, au lancement officiel du recrutement des entreprises pour le Forum ouest-africain de développement des entreprises AFRICALLIA, prévu du 21 au 23 février 2018 à Ouagadougou.

Les organisateurs se fixent comme objectifs de réunir plus de 400 chefs d’entreprises d’une vingtaine de pays et atteindre 5000 rencontres d’affaires pendant 48 heures.

Des contacts opérationnels ou points focaux ont été désignés par les chambres de commerce des pays de l’UEMOA. Ils ont reçu séance tenante, des kits qui devraient leur permettre de faire la promotion du forum dans leurs pays respectifs et de gérer les recrutements et l’organisation des rendez-vous des entreprises dans leurs pays.

« Nous allons faire un certain nombre de déplacements à la fois au niveau de la sous-région qu’au niveau international, au Maghreb et en Europe pour rencontrer les chambres de commerce pour les motiver à être nombreux au Burkina », a soutenu Oumar Yugo, président du comité de pilotage d’AFRICALLIA 2018.

Selon le 1er Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mamady Sanoh, les opportunités pour les PME/PMI burkinabè sont visibles.

En effet, AFRICALLIA permet de faire ‘’le tour du monde’’ en 48h (gain de temps), de faire des rencontres d’affaires sur place (économie d’argent), d’intégrer un réseau mondial de partenariat et, garantit l’atteinte des résultats aux entreprises participantes.

« Chaque édition d’AFRICALLIA est une occasion renouvelée de mettre en lumière les opportunités d’affaires de l’Afrique de l’ouest et d’ouvrir ses portes au monde. Il célèbre les avancées économiques de notre sous-région et met en exergue son potentiel (…) Il s’est imposé comme une manifestation économique incontournable en Afrique de l’ouest », a déclaré le Secrétaire général du ministère en charge du Commerce Sibiri Sanou.

Après quatre éditions, ce rendez-vous s’érige aujourd’hui comme une occasion unique pour les entreprises burkinabè de rencontrer des partenaires d’affaires crédibles de divers horizons, selon le Secrétaire général, ce qui va leur permettre d’accroître leur participation à la transformation structurelle de l’économie burkinabè, un des axes du Plan national de développement économique et social (PNDES).

C’est pour cela que le gouvernement s’est engagé, a ajouté M. Sanou, à apporter l’accompagnement nécessaire à la Chambre de commerce et d’industrie afin de hisser le forum au nombre des grandes rencontres d’affaires qui se tiennent à travers le monde.

La 5e édition du forum AFRICALLIA sera parrainée par le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et présidé par le président Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Agence d’information du Burkina