Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina Faso, veulent que l’Etat améliore la qualité des apprentissages au profit de la jeunesse du pays, ont-ils recommandé, samedi après-midi, lors de la clôture de leur convention nationale à Ouagadougou.

A l’issue de cette convention nationale tenue les 6 et 7 octobre dans la capitale burkinabè, autour du thème : « Employabilité des jeunes par l’auto-employabilité : quelle contribution de la jeunesse MPP ? », les jeunes du parti présidentiel ont arrêté au total onze recommandations.

Ainsi, ils ont recommandé, entre autres, l’augmentation des fonds d’appui alloués aux jeunes à la sortie de leurs formations, l’encouragement de l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes diplômés, l’exonération de certaines taxes « pour réduire le coût à l’entreprenariat ».

Les jeunes du MPP veulent aussi que l’Etat burkinabè encourage les PME (Petites et moyennes entreprises) dans les offres de marchés publics, restaure l’ANPE (Agence nationale de la promotion de l’emploi).

Ils souhaitent également que le gouvernement forme les jeunes dans les zones rurales aux techniques modernes de production et d’utilisation des nouvelles techniques dans le secteur agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

La mise à la disposition des jeunes des infrastructures agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques aménagées dans toutes les régions du pays, constitue aussi une recommandation de la jeunesse MPP.

La même jeunesse souhaite, en sus, la modernisation des institutions publiques et de la qualité des prestations fournies aux entreprises, en particulier, les PME.

Selon les organisateurs de la convention nationale des jeunes du MPP, la rencontre a réuni environ 3000 jeunes et a permis d’aborder une dizaine de sous-thèmes à travers des communications suivies de débats.

La première convention nationale de la jeunesse du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est tenue, les 23 et 24 janvier 2015 à Ouagadougou, une année après la création du parti.

Les réflexions avaient porté sur « La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina post-insurrection ».

Agence d’information du Burkina