Nommé le 30 octobre, le nouveau ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Issouf Sawadogo a été installé dans ses fonctions ce matin 6 novembre par le secrétaire général du gouvernement. Il a inscrit son mandat dans la continuité de son prédécesseur

Initialement prévue dans l’enceinte du ministère de la Culture, c’est finalement dans les locaux de l’hôtel administratif que la cérémonie de passation des charges entre le ministre démissionnaire, Tahirou Barry et son remplaçant, Issouf Sawadogo, a eu lieu ce matin.
Présidée par le secrétaire du gouvernement, la passation des charges s’est déroulée en présence du personnel du ministère, de parents, amis du nouveau ministre, ainsi que de nombreux artistes venus lui apporter leur soutien.
Avant de déclarer officiellement Issouf Sawadogo comme ministre de la Culture des arts et du tourisme, le secrétaire général du gouvernement a tenu à rappeler les valeurs que prône le président Roch Marc Christian Kaboré quant à la fonction de ministre. « Les ministres, dit-il, doivent être des modèles de travail pour les autres ; ils doivent constamment être à l’écoute de leur département ministériel sans faiblesse, mais avec un management de responsabilité. Je crois qu’avec le soutien de tous, vous parviendrez à relever les défis qui vous ont été assignés ». Puis « aux noms de leurs excellences monsieur le président du Faso et du chef de gouvernement, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de ministre de la Culture des arts et du tourisme. »
Prenant la parole, le nouveau patron du département en charge de la Culture a dit être conscient de la tâche qui lui a été assignée et promet de faire de son mieux pour relever les défis. « C’est un sentiment de fierté qui m’anime. J’espère compter sur le soutient du ministre sortant ainsi que celui de tous les Burkinabè ».

Quant au ministre sortant, il a remercié les plus hautes autorités qui lui ont permis de servir le Burkina Faso pendant ces 22 mois qu’a duré son mandat.
« Je remercie les autorités qui m’ont permis de servir à leur coté la nation burkinabè à travers cette fonction qui m’a été donnée ; merci à tous les responsables et agents que vous êtes, à tous ceux qui ont contribué pour que nous puissions réaliser les missions, certes avec quelques insuffisances, mais avec un niveau qui nous permet de tirer quelques atouts. Je voudrais en partant féliciter le ministre entrant pour sa nomination et lui souhaiter bon vent. Pour terminer, je voulais dire que j’étais venu en tant que chargé de missions, et je repars chargé de leçons et d’enseignements », a déclaré l’ex-ministre.
A la question de savoir quelles seront ses prochaines occupations, Tahirou Barry, sourire au coin des lèvres, dit s’en remettre à Dieu pour la suite et ne souhaite pas se prononcer sur le sujet pour le moment.
Il a profité de l’occasion pour revenir sur l’annulation de l’émission « Sur la brèche », programmée à la télévision nationale à laquelle il était invité. « J’ai été invité le dimanche 29 octobre et j’ai donné mon accord pour participer à l’émission ; la veille l’animateur me fait part de son annulation. Je ne saurais dire quelles ont été les raisons qui ont guidées la non-tenue de l’émission. Mais si c’est la vérité qu’on veut assassiner, qu’ils sachent qu’on ne peut cacher le soleil avec la main. Quelle que soit le pouvoir d’une personne, elle ne pourra jamais empêcher la lumière du jour de s’étaler ». Voilà qui est dit !

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net