Le secteur énergétique est un des maillons faibles des politiques de développement sur le continent. A la place de l’énergie fossile, les énergies renouvelables sont une alternative crédible pour des pays comme le Burkina.

Hier 10 novembre, dans la salle de conférence de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) s’est ouvert un workshop media, une occasion pour elle d’exposer les différents concepts de l’agence à l’opinion. Le workshop media se déroule sous le patronage du ministre de l’Energie des mines et des carrières, représenté par son secrétaire général, Boureima Nabi.

Au cours de cet atelier, il sera question d’après le directeur général de l’ANEREE, l’ingénieur Jean-Marc Palm, d’outiller les hommes les journalistes sur la notion d’énergies renouvelables, de bien définir les concepts clés du domaine afin qu’ils puissent dans leurs productions, être des spécialistes dans le domaine. Il entend également à travers cet atelier, créer un cadre de concertation avec les hommes de medias venus des quatre coins du Burkina afin de faire la promotion des énergies renouvelables.
Pour cela, il est prévu plus de 8h de travaux qui seront marquées par des communications, notamment sur la présentation de l’ANEREE, les énergies renouvelables et enfin une communication pour rendre plus efficace le domaine de l’énergie renouvelable.
D’après le directeur général de l’ANEREE, la fin de l’atelier sera marquée à par la mise en place d’un réseau de journalistes pour traiter les questions d’énergies renouvelables. « En ce moment ,nous avons une forte demande en matière d’énergie au Burkina qui est un pays en croissance et il est donc important que nous réfléchissons sur la transition énergétique », a indiqué le directeur de l’ANEREE.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Energie a décelaré que « les questions d’énergie sont indispensables pour le développement" et que "dans le programme du chef d’état, il est accordé une place importante à ce secteur énergétique". Les questions liées aux énergies renouvelables sont bien entendu du ressort du ministère, mais "c’est l’ANEREE qui a été choisie comme le moteur de la mise en oeuvre de cet engagement du chef de l’état de faire de cette énergie renouvelable un pan de production de l’énergie au Burkina Faso », a conclu Boureima Nabi

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net