Le Burkina Faso a décidé lundi de rappeler son ambassadeur en Libye et de rapatrier certains de ses ressortissants, en signe de protestation contre « les traitements esclavagistes que subissent des migrants en Libye ».

« Le Burkina Faso a exprimé son indignation quant aux traitements esclavagistes que subissent des migrants en Libye », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry, lundi devant des journalistes.

Le chef de la diplomatie burkinabè, toujours cité par la page Facebook de l’institution, a annoncé « le rappel de l’ambassadeur du Burkina Faso en poste en Libye (le général Abraham Traoré, ndlr) pour consultation et l’organisation d’un rapatriement de certains ressortissants ».

Bien avant la conférence de presse, M. Barry a exprimé au chargé d’Affaires de l’ambassade de la Libye, sa désapprobation sur la situation des migrants.

En rappel, la télévision américaine CNN a diffusé il y a quelques jours, un reportage montrant en Libye, la vente de migrants subsahariens comme des esclaves. Ces images ont suscité l’indignation à travers le monde.

AIB