Les travaux du 5è sommet du Traité d’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Burkina se sont achevés aujourd’hui avec la signature de 13 accords bilatéraux entre les deux pays, en présence des deux présidents, Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré.
Les accords portent sur des domaines divers et leur mise en œuvre devrait renforcer davantage les liens entre le Burkina et la Côte d’Ivoire.

Il s’agit entre autres, de faciliter les échanges entres les chambres de commerce y d’industrie des deux pays de revoir les termes de la concession du chemin de fer Abidjan Niger exploité par le groupe français Bolloré, le programme d’application de l’accord culturel pour 2017, 2018 et 2019 et un protocole d’accord sur le tourisme.

Ce n’est pas tout, les chefs d’Etat ont également signé des protocoles dans la lutte contre le trafic des enfants, la coopération universitaire et la recherche scientifique, les services de transports aériens, etc.
« Nous rentrons avec le sentiment d’un travail bien fait », a déclaré le président Kaboré à son retour à Ouagadougou.
Reste maintenant à mobiliser les moyens matériels, humains et financiers pour assurer la mise en œuvre de ces accords d’ici le prochain sommet prévu à Ouagadougou en 2017.

Kacteto.net