Le Burkina Faso vient d’enregistrer la naissance de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDP), regroupant quatre partis politiques, proches de la majorité présidentielle, officiellement présentée mercredi, lors d’une conférence de presse.

L’UDP est formée de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR), du Front des forces socialistes (FFS) du Parti du peuple républicain (PPR) et du Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS).

« Nous sommes persuadés que le regroupement des partis politiques partageant les mêmes valeurs et principes accroit leur efficacité et leur efficience », a relevé Tambi François Kaboré, président du PPR qui a lu la déclaration liminaire.

Il a expliqué que l’UDP est d’obédience progressiste, de gauche et se déclare membre de la majorité présidentielle, ajoutant qu’à cet effet, « elle (UDP) apporte son soutien aux efforts de développement économique et social du président Roch Marc Christian Kaboré ».

Tambi François Kaboré a aussi indiqué que l’UDP vise à définir et appliquer une position concertée ou consensuelle sur les questions d’intérêt national ou sur toute autre question qu’il lui plairait de s’en saisir pour l’intérêt de l’ensemble de ses membres.

Le regroupement envisage définir et appliquer une stratégie électorale susceptible de renforcer la représentativité de l’UDP au sein de l’Assemblée nationale et dans les conseils municipaux, a affirmé M. Kaboré.

Le troisième objectif, toujours selon lui, est de mettre en œuvre des actions concertées susceptibles de renforcer et d’améliorer sa contribution dans la réalisation du programme du président du Faso.

Aux dires des animateurs de la conférence de presse, « l’UDP vise à promouvoir les valeurs de justice, d’équité, de solidarité, de liberté, de paix, d’égalité et de progrès dans la gestion du pouvoir d’Etat ».

Les statistiques du ministère en charge de l’administration territoriale renseignent qu’à la date du 23 octobre 2017, le Burkina Faso comptait 148 partis et formations politiques.

Les trois partis les plus en vue sont respectivement, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) et le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

Agence d’information du Burkina