La Belgique a signé avec le Burkina Faso deux conventions de financement d’une valeur de 9,2 milliards de FCFA, destinées à la mise en œuvre de projets de développement dans les domaines de l’accès à l’eau et la santé, a-t-on appris, vendredi, auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

La première convention, d’une valeur de 6 milliards de FCFA, servira à financer la mise en œuvre du projet d’appui aux droits à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la ville de Fada N’Gourma(Est), ville carrefour située aux portes du Niger et du Bénin.

Ce projet a pour mission de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD) dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu urbain par l’accroissement de l’accès durable à l’eau potable, au développement de l’assainissement et à la promotion du droit d’accès à ces services, dans ladite région.

D’une valeur de 3,2 milliards de FCFA, la deuxième convention est destiné porte sur la mise en œuvre du projet d’accélération de la réalisation des droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction au Burkina Faso, prévu pour s’exécuter dans les régions de l’Est et du Centre-Est.

L’octroi de ces financements, marque le démarrage du programme de la coopération belgo-burkinabè qui avait été officialisé en février 2016 et matérialisé par une signature.

Le Burkina Faso et la Belgique reprennent leur coopération, interrompue depuis douze ans.

Le Burkina Faso avait été retiré en janvier 2004 de la liste des pays partenaires de la coopération belge au développement, pour des questions liées à la situation des droits de l’homme.

Le Burkina Faso a été réintégré en mai 2015 sur la liste « des pays à programme prioritaire ».

Source:APA
Kaceto.net