Deux ans après son accession à la magistrature suprême, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) évalue le niveau de réalisation des engagements présidentiels.
Bilan d’étape jugé faible

Evaluer les actions du président Roch Kaboré depuis sa prise de fonction et le niveau de respect des promesses faites pendant la campagne, c’est ce sur quoi a porté l’enquête menée par le Centre pour la gouvernance démocratique(CGD) dont les résultats ont été rendus publics le 22 décembre dernier. C’était à l’occasion d’une conférence publique organisée au Conseil Burkinabé des chargeurs, animée par le professeur Balima et le directeur exécutif du CGD, Thomas Ouédraogo et l’expert statisticien Issoufou Nana.
C’est un sondage probabiliste qui a visé 1500 personnes environ d’après Thomas Ouédraogo, et qui a pris en compte toutes les couches sociales des 13 régions du Burkina, dont l’âge est de 18 ans et plus. « Au regard des actes posés depuis son investiture à la présidence, êtes-vous satisfait de ce qui est déjà fait ? Avez-vous le sentiment que les engagements du président pourraient être tenus ? ».
C’est autour de ces deux questions que ce sondage a été mené dans les domaines comme la santé, la sécurité, la bonne gouvernance, la justice, la corruption, la jeunesse, etc. D’après le rapport, sur l’accessibilité aux services de santé de qualité, 44,2% de la population se dit satisfaits, contre 53,5% d’insatisfaits. 60% des sondés ont confiance quant au respect des engagement dans les années à venir et 36,3% pensent que le gouvernement ne pourra pas tenir ses engagements.
La question de la sécurité alimentaire a également été abordée lors de ce sondage et sur ce point, 26% des sondés se disent rassurés quand aux possibilités d’augmenter la production et faire reculer considérablement l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020. 71% n’en sont pas satisfaits, mais néanmoins, 47% ont foi que le président Kaboré soit capable d’atteindre ce résultat.
Le rapport évoque aussi la mise en oeuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). 35% de la population pense que 50% du programme présidentiel peut-être mis en oeuvre grâce au Plan contre 50% qui n’y croient pas du tout.
A l’issue du sondage, ceux qui l’ont conçu et dirigé, et au vu des résultats obtenus, ont attribué la note de 4,79/10 au président du Faso, Roch Marc Kaboré, une note jugée "faible" par le CGD. A noter que si le taux de satisfaction est faible quant aux réalisations déjà faites, la confiance en la capacité de l’exécutif à respecter les engagements d’ici 2020 demeure élevée. Un optimisme "qui serait fondé sur les différentes annonces faites visant à rendre effective la gratuité des soins, mais aussi sur les changements opérés au niveau de la CAMEG" explique Thomas Ouédraogo, qui ajoute : "Ce qui est ressorti sur le terrain, c’est que cette politique de gratuité des soins semble être appréciée, mais sa mise en œuvre semble être handicapée par les insuffisances de médicaments observées dans les CSPS ».
Selon le rapport, la population estime que ce qui a été fait par le président durant les deux premières années de son mandat est faible, avec un niveau de satisfaction générale de 43,7%. Toutefois, souligne le statisticien Issoufou Nana, "nous avons noté un optimisme mesuré mais conditionné par un changement de cap par rapport aux actions qui sont prévues. Cet optimisme est également fondé sur le fait que de nombreux chantiers sont en cours et que 48,4% des citoyens nourrissent toujours l’espoir que le programme du président pourra être réalisé".

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net