L’internationale socialiste (IS) a tenu son conseil statutaire les 1 et 2 Juillet 2016 au siège des nations unies à Genève en Suisse. Le mouvement du peuple pour le progrès(MPP) était représenté par le camarade Mikaïl Baguian, membre du bureau politique National.

Les débats ont tournés autour de trois thèmes principaux qui sont les suivants :
1) « Renforcer la réponse politique et humanitaire aux crises humanitaires internationales actuelles. »
2) « Défendre et consolider la démocratie : Soutenir la lutte pour les libertés et les droits là où ils sont menacés. »
3) « Nécessité d’une économie qui fonctionne pour tous, vaincre les inégalités dans l’économie mondiale. »
Par ailleurs, il était inscrit à l’ordre du jour le changement de statut de certaines organisations. Le conseil a voté à l’unanimité le changement de statut en ce qui concerne les partis politique ci-dessous :
ASDP (Azerbaïdjan), qui devient membre de plein droit ;
MPP (Burkina Faso), qui devient membre de plein droit ;
UNDR (Tchad), qui devient membre consultatif.
L’engament patriotique du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) aux côtés du vaillant peuple du Burkina Faso, a été le principal atout ayant prévalu à son admission comme membre de plein de droit au sein de l’internationale socialiste, en seulement deux années d’existence.
Cette confiance accordée à notre parti par ses frères, nous fortifie dans notre ligne idéologique et nous appelle à redoubler davantage d’efforts, pour mieux répondre aux aspirations de notre peuple que sont plus de liberté, plus de justice sociale, plus de démocratie. C’est ce qu’il a affirmé très fort lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
L’ensemble des militants et sympathisants du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) par ma voix, remercient tous les partis politiques membres de l’internationale socialiste et réaffirment leur disponibilité à travailler avec eux, dans la solidarité, pour le bien-être de nos populations et le rayonnement de l’internationale Socialiste.

Ouagadougou le 29 Juillet 2016

Le président par intérim

Dr Salif Diallo