Une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCIBF) conduite par son président, Mahamadi Sawadogo, dit Kadhadfi a été reçue hier 3 janvier par le premier ministre Paul Kaba Thiéba.

Une visite qui a permis de faire le bilan des activités de 2017 de la Chambre, et d’évoquer les perspectives pour l’année qui vient de commencer. "Nous sommes venus présenter nos vœux de bonne année, de bonne santé et de paix au premier ministre, à sa famille, à son gouvernement et à l’ensemble du peuple du Burkinabè. Pui,s nous lui avons nous avons transmis notre plan de mandature 2016-2021 et une note sur la conjoncture économique de notre pays pour 2018", a confié le patron de la CCI-BF.
Faisant le bilan de 2017, Mahamadi Sawadogo a expliqué que le nombre d’entreprises créées a dépassé 70.000, avec 2 millions d’employés directs dans le secteur privé, sans compter le monde agricole, et a contribué pour 900 milliards aux recettes fiscales.
Quelles sont les projections pour 2018 en termes de croissance économique ? Foi de Mahamadi Sawadogo, la tendance économique mondiale est à la reprise et cela pourrait aussi profiter à notre pays, ce qui laisse penser qu’il est bien possible d’atteindre un taux de croissance autour de 6.9 à 8%.
Le premier ministre a souhaité que tous les acteurs du monde économique soit ambitieux et vise un taux à deux chiffres à la fin 2018. Ce qui, selon le président de la Chambre de commerce est possible " si Dieu le permet et si la stabilité et la sécurité règnent"

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net