De loin, on croirait à un meeting politique organisé en plein air. Une foule impressionnante que la grande cour de l’Agence nationale pour l’emploi, dans le quartier Cissin, ne peut contenir. Des milliers de chercheurs d’emploi y ont accouru dans l’espoir de franchir le premier barrage et se qualifier pour participer aux tests de recrutements d’agents administratifs, de sage-femmes, d’informaticiens, chauffeurs, infirmiers d’Etat, juristes, etc., lancés par la Caisse nationale de sécurité sociale. "Nous sommes venus depuis ce matin, mais on a trouvé des gens qui ont dormi ici depuis le week-end, dont certains sont venus de province. On attend de tirer au sort, "oui ou non" pour savoir si on pourra faire le test", explique un jeune ouagalais qui postule pour le poste d’agent administratif. "Il faut d’abord posséder la carte de demandeur d’emploi pour postuler. Après, tu attends qu’on appelle ton nom pour le tirage au sort. Il y a deux bulletins : oui et non. Si tu tires oui, tu es qualifié pour participer au test. Si tu tires non, là, c’est pas bon ; tu es éliminé direct", poursuit-il .
La journée d’hier était consacrée à la pré qualification de 220 candidats, lesquels pourront participer au test de recrutement de 40 agents administratifs.
Au total, 3647 candidats se sont inscrits pour la pré qualification et l’appel qui a débuté à 13 heures se poursuivait vers 18 heures quand nous quittions les lieux.
Nous y reviendrons !

Kaceto.net