La cinquième édition d’Africallia s’est ouverte hier 22 février dans la salle des banquets de Ouaga2000 par le président du Faso Roch Kaboré. Elle enregistre un record de participations avec la présence de 508 entreprises venant de 19 pays

Placé sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et sous le parrainage du président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima, le lancement de la 5ème édition du forum ouest-Africain de développement
des entreprises , Africallia a eu lieu hier 22 février dans la salle des banquets de Ouaga 2000. La cérémonie inaugurale a vu la présence des membres du gouvernement, les représentants des pays invités, le président de la Chambre de commerce du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi et de son homologue de Côte d’Ivoire, Faman Touré.
Africallia 2018, c’est deux jours d’échanges (22 au 23 février) entre chefs d’entreprises pour aboutir à des partenariats d’affaires. L’édition de cette année bat le record avec la présence de de 660 participants venant de 19 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie et 508 entreprises. « Avec 19 pays présents, on bat largement le record des éditions passées et quand vous regardez, on a pratiquement tous les continents ici. Cela veut dire que les investisseurs ont confiance à la destination du Burkina », a déclaré le président de la Chambre de commerce, Mahamadi Sawadogo. Puis d’ajouter : « Notre monde fait face à des mutations socioéconomiques rapides, exigeant de la part des gouvernements et des chefs d’entreprises, des ajustements perpétuels pour mieux s’adapter au nouvel environnement. Face à ces bouleversements, les défis à relever s’intensifient. Cadre d’échanges et de partage d’expérience, le forum Africallia est un important outil pour relever nombre de ces défis. Basé sur des rencontres B2B, ce Forum d’affaires ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariat commerciaux, techniques et financiers ».

Le chef d’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a salué cette initiative de la chambre de commerce, estimant que ce rendez-vous des hommes d’affaires "est l’un des plus grands rendez-vous d’affaires dans notre espace communautaire régional", d’où le soutien que le gouvernement lui apporte parce qu’elle "contribue à l’intégration économique et sous-régionale ouest-Africaine. et permet à ceux qui y prennent part de tisser des partenariats », a-t-il dit.
Depuis depuis une décennie, Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest à des centaines d’hommes d’affaires venus de tous les continents, qui y accourent dans le but de booster le rendement de leurs entreprises.
Après cinq éditions, la Chambre de commerce du Burkina et celle de Côte d’Ivoire ont convenu que la 6 édition se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié en 2020.
La Côte d’Ivoire est d’ailleurs au Burkina avec 23 participants, la plus forte délégation d’hommes d’affaires de l’Afrique de l’Ouest. C’est la Chine Taiwan qui se classe au premier rang avec 39 participants, suivie de la France (33) et la Tunisie (28). Quant au Burkina, il est représenté par 280 hommes et femmes d’affaires venant des 13 régions.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net