Le Conseil Municipal de la Commune de Ziniaré a tenu sa première session ordinaire de l’année, le jeudi 1er mars 2018 dans la salle des fêtes de la mairie. La présentation du rapport spécial 2017 du maire de la commune, la prise de délibération et une communication sur le foncier rural ont été les principaux points de la session

En organisant cette session, Pascal Compaoré, maire de la commune de Ziniaré, dans la province d’Oubritenga et son conseil municipal disent respecter le code général des Collectivités territoriales en son article 250 qui stipule « qu’au cours du premier trimestre de l’année n+1, le maire rend compte de sa gestion par un rapport spécial ».
Cet acte a été l’occasion pour le maire de passer en revue les actions menées dans les différents secteurs d’activités. Ainsi, le rapport fait ressortir que dans le secteur de l’éducation, 10 salles de classes ont été construites. Dans le domaine du sport, c’est la coupe de l’élu local et l’aménagement du stade municipal qui ont été les principales activités. En ce qui concerne le secteur de la santé, Pascal Compaoré a précisé que la mairie a doté les CSPS en matériaux. « La réalisation de trois forages, la dotation des associations en matériel d’assainissement », ce sont ces activités qui ont été réalisées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Après la présentation du rapport, le maire s’est réjouit de la réalisation des activités, car pour lui « le taux de réalisation global est de 73% ». Au regard du fait que le problème foncier constitue une préoccupation pour la population, les conseillers ont eu droit à une communication sur le sujet faite par Blaise Yoda qui a fait ressortir les différentes conditions à remplir pour être un propriétaire foncier en milieu rural.

Au cours de cette première session, le conseil municipal a pris des délibérations afin d’assurer la bonne marche de la commune de Ziniaré. Il s’agit de « la mise en place de la commission technique chargée du suivi et l’évaluation du Plan Communal de Développement, de la commission communale de l’urbanisme et de construction, de l’élaboration d’un plan de gestion de déchet dans la commune de Ziniaré et l’autorisation de présenter un financement pour la construction de salle de classes ».
Pour l’année 2018 Pascal Compaoré entend pérenniser certaines activités déjà réalisées telles que la Coupe de l’élu local. « La gestion du foncier dans la commune de Ziniaré et la coopération décentralisée entre la ville de Ziniaré et d’autres villes », sont les défis que le conseil municipal de Ziniaré veut relever en 2018.

M’pempé Bernard Hien
Kaceto.net