La Secrétaire générale de la Présidence du Faso, Chantal Boni/Nignan a présidé, dans la matinée du 16 avril 2018, la cérémonie d’installation de Thomas Wambiri Sawadogo, contrôleur du trésor, en qualité de comptable principal des matières de la Présidence du Faso.

Cette cérémonie d’installation est la première d’une série qui concerne l’ensemble des comptables principaux des matières nommés en conseil des ministres du 1er mars 2018.
La nomination des comptables principaux des matières dans tous les ministères et institutions s’inscrit dans le nouveau cadre harmonisé des finances publiques. L’objectif étant la bonne gouvernance du patrimoine non-financier de l’Etat par sa connaissance exacte et sincère en quantité et en valeur, sa sécurisation et le suivi de son utilisation pour assurer la performance des structures administratives.

Le Secrétaire général du Ministère des Finances, de l’Economie et du Développement (MINFID), Abel Seglaro Somé a rappelé au tout premier comptable principal des matières de la Présidence du Faso ses charges qui sont, entre autres, de tenir et de gérer les biens mobiliers et immobiliers de l’institution ; de participer à la réception des commandes publiques ; de certifier les factures ; de contrôler et viser les documents justifiants les entrées et sorties des matières.
La Secrétaire générale de la Présidence du Faso a souligné toute la responsabilité du comptable principal des matières, car la Présidence du Faso doit être un miroir en matière de gestion. Madame Boni/Nignan lui a réitéré sa confiance avant de l’inviter à produire un travail de qualité compte tenu du fait, dira-t-elle, que le patrimoine de la Présidence du Faso équivaut à celui de deux à trois ministères.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso