Le jeudi 19 avril, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) était face à presse pour faire le point des dossiers en instance en son sein et pour lesquels des réponses appropriées doivent être durablement trouvées.

Blessés des événements des 30 et 31 octobre 2014, de septembre 2015 et des mutineries de 2011, sont entre autres, les les sujets que le président du HCRUN, Léandre Bassolé et ses collègues ont abordés le 19 avril dernier face aux journalistes. Pour ce qui est des blessés, leur prise en charge médicale, trop longtemps différée, devrait être maintenant effective. Vingt-quatre cas urgents des blessés de l’insurrection de 2014 et du coup d’Etat de septembre 2015 sont dans cette situation. « Dans le même temps, une concertation assidue avec les associations des victimes, va permettre d’identifier et programmer d’autres cas, en dehors des 24", a annoncé le président du HCRUN.
Quant à la problématique des militaires et policiers radiés, Léandre Bassolé a indiqué que le HCRUN n’y est pour rien s’il n’y a pas eu pour l’instant une issue favorable au dossier, contrairement à ce que certains se disent. Au contraire, d’après lui, le règlement de cette question a fait l’objet de consultations multiformes, de nature à associer toutes les parties prenantes à la construction d’une solution définitive.
« Des propositions concrètes ont été faites pour régler ce dossier qui concerne 800 personnes", a t-il révélé, ajoutant que, « très bientôt avec la collaboration des médias, nous entreprendrons des rencontres à plusieurs niveaux pour faire connaitre d’avantage l’institution et sa mission au plus grand nombre de Burkinabè, afin qu’ils ne disent plus qu’on parle d’eux sans les associer au plus près".
Selon toujours Léandre Bassolé, en matière de réconciliation, la parole doit être cadrée mais ouverte. Afin d’acquérir davantage de compétences en la matière, et grâce à l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), des conseillers du HCRUN sont allés et iront à l’expérience d’autres pays qui ont traversé les mêmes épreuves et qui ont vécu ou vivent encore cette phase de réconciliation.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net