En prélude à la 3ème édition des Nuits du Burkindlim, le comité d’organisation a présenté à la presse aujourd’hui 10 mai au Centre de presse Norbert Zongo, les grandes lignes de l’événement qui est placé sous le thème. "Thomas Sankara : modèle patriotique pour la jeunesse africaine"

C’est du 17 et 20 mai prochain, en souvenir des manifestations que l’arrestation de Thomas Sankara, alors premier ministre, avait provoquées en 1983, qu’auront lieu "Les nuits du Burkindlim" édition 2018. Les activités se tiendront respectivement à la cité universitaire de la Patte-d’Oie et au Musée national où une projection sur la vie du président Thomas Sankara sera proposée, suivie de prestations de plus d’une vingtaine d’artistes burkinabè.
"Les nuits du Burkindlim" se veulent être une tribune pour valoriser notre patrimoine culturel, consolider les liens sociaux et inviter la jeunesse au travail, à la bravoure et surtout, à la participation au développement socio économique à travers un engagement patriotique à l’image du leader de la révolution démocratique et populaire, assassiné le 15 octobre 1987.
Pour le promoteur de l’événement, Richard Ouédraogo, c’est un moyen d’inviter la jeunesse à plus de patriotisme en les « incitant à s’investir pleinement dans des idéaux nobles, dans la consolidation de nos liens socioculturels ». C’est aussi une invitation à à "plus de responsabilité et qu’elle soit éduquée selon nos valeurs culturelles afin que chacun participe à la promotion et à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. D’où le choix de Thomas Sankara, "qui incarne en lui seul ces valeurs".
C’est sous le patronage du Mogho Naaba, figure culturelle par excellence, et sous la de Me Bénéwendé Sankara, mier vice-président de l’Assemblée nationale que la troisième édition des Nuits du Burkindlim sera organisée.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net