Hier 21 mai, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Bonanet et l’équipe de pilotage des logements sociaux ont effectué une visite sur le site de Bassinko afin de vérifier l’état d’avancement des travaux. Les journalistes aussi y étaient !

Dans la perspective des attributions des logements construits dans le cadre du programme national de construction (PNCL), le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet a effectué hier 21 mai une visite des logements achevés à Bassinko, dans la banlieue ouest de Ouagadougou.
Le ministre et ses collaborateurs ont inspecté les caniveaux, les logements déjà achevés, semi achevés et en cours de construction. Les responsables des sociétés immobilières chargées de la construction des logements ont expliqué aux journalistes présents l’état d’avancement des travaux et les difficultés qu’ils rencontrent. Quatre sociétés ont présenté les gammes de logements qu’elles proposent aux souscripteurs, les prix étant étudiés pour s’adapter à la bourse des candidats, entre 7.500.000 et 20 000 000 F CFA.

Pour les logements déjà achevés, le ministre Bonanet a annoncé que dès aujourd’hui 22 mai, les fiches de souscription seront disponibles pour que ceux qui s’étaient inscrits puissent entrer en possession de leur logement. "Ceux qui se sont inscrits viendront avec les numéros d’inscription, prendront les fiches en fonction du standing et verseront les 10 à 15% du montant total, le reste devant être payé sur une longue durée, de 10 à 15 ans". Il a précisé que les fiches de souscription sont gratuites et disponibles au du siège de la SIGECI, au stade municipal Joseph Conombo et au centre culturel Jean Pierre Guingané.
"J’invite ceux qui se sont inscrits à confirmer en venant remplir les fiches de souscription, ce qui nous permettra de mieux cerner la demande et mettre en place un dispositif pour assurer l’égalité, l’équité et la transparence dans l’attribution des logements", a expliqué le ministre Bonanet.

Les 1260 logements comprennent des maisons à rez-de-chaussée, des logements collectifs, d’autres de 2 chambres salon avec douches internes, de chambre salon avec douches.
Après la visite, le ministre s’est dit très satisfait de l’état d‘avancement des travaux, même si toutes les agences immobilières ne sont pas dans le ‘’timing’’ pour ce qui concerne la finition. "Toutes les maisons construites sont sous contrôle par des structures qui veillent à la bonne exécution des travaux afin de couper court aux critiques que les souscripteurs pourraient faire" a-t-il rassuré.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net