L’Association pour le développement de Boéna (ADB), dans la commune de Boudry, (province du Ganzourgou), a offert le samedi 02 juin à Boéna, des dons aux habitants de la localité. C’était en présence d’autorités coutumières et religieuses, des filles et fils de la commune, de personnalités politiques dont le 4è vice-président de l’Assemblée nationale, Salifou Tiemtoré, du représentant du secrétaire général à la présidence, Boureima Niébé, et de militaires.

Le déficit céréalier auquel est confronté le Burkina prive de nombreux foyers du minimum pour se nourrir ; avoir trois repas par jour ressemble à un luxe. C’est fort de ce constat que l’Association pour le développement de Boéna a réuni 17 villages de la commune de Boudry le samedi 02 juin pour une journée de solidarité qu’elle organise chaque année. Cinq (5) tonnes de riz, 5 tonnes de maïs, des nattes, du savon, des sauts, 30 cartons de sucre, etc., le tout d’une valeur d’environ 5 millions F CFA vont bénéficier à près de 230 personnes. "Lorsque vous êtes dans une posture de pouvoir et que vous voyez un certain nombre de personnes qui sont dans le besoin, il est tout à fait nécessaire que l’on sollicite des personnes qui évoluent dans ce domaine pour qu’elles viennent en aide à ceux-là qui en ont besoin", a expliqué le président de l’Association, Boukaré Compaoré. Il a rappelé que les dernière les récoltes n’ont pas été bonnes en raison du déficit pluviométrique, une situation qui expose des foyers à l’insécurité alimentaire. Les services sociaux de la commune se démène d’ailleurs pour venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin, et face à cette situation, l’Association ne pouvait rester sans rien faire. "On ne peut pas dire que ce que nous avons amené suffit, mais comme le répète le président du Faso, c’est ensemble que nous pourrons instaurer une bonne cohésion sociale et venir à bout de la famine dans notre pays", a souligné Boukaré Compaoré, précisant que ce don est une oeuvre des fils et filles de la commune, du ministère de la Femme de la solidarité nationale et de la famille et de certaines bonnes volontés.

Les bénéficiaires de ces dons sont des personnes handicapées, des personnes vulnérables ainsi que celles qui traversent en ce moment des difficultés.
Pour le 4è vice-président de l’Assemblée nationale, Salifou Tiemtoré, président de la cérémonie de la journée de solidarité, l’acte que vient de poser l’Association pour le développement de Bouéna doit être salué à sa juste valeur. « Je remercie Boukaré Compaoré et son association pour le travail qu’ils abattent pour venir en aide à cette population démunie", a t-il déclaré, ajoutant que la cérémonie a également permis à des gens qui s’étaient perdu de vue de se retrouver et aussi de faire connaitre la localité aux étrangers.
Quant à la marraine de la cérémonie, elle a félicité l’Association et souhaité que Dieu assiste toujours ses membres dans leurs activités.
Tout ému, Aladji Tiendrebéogo Drissa, représentant des bénéficiaires, a remercié les bienfaiteurs du jour en soulignant que les dons arrivent au bon moment.
« Nous vivons dans un contexte où il est difficile de s’offrir un bon repas journalier. Souvent, lorsqu’on a de quoi se nourrir aujourd’hui, on se demande si on aura la même chance le lendemain. Il y a bien des personnes arrivent à manger à leur faim, mais vous savez que l’on ne peut pas être tranquille quand notre premier voisin n’a pas à manger, c’est d’ailleurs ce qui contribue à détériorer la cohésion sociale. Mais avec ce don, on pourra alléger nos souffrances ,et je demande à Allah de rende au centuple ceux qui nous aident », a-t-il dit.

Des attestations de reconnaissance ont été remises aux bonnes volontés qui ont apporté des soutiens multiformes à l’Association dans la réalisation de cette activité de bienfaisance.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net