Le ministère en charge de l’Economie, des finances et du développement et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-Burkina) ont procédé ce 19 juin dans les locaux du ministère à la signature d’une convention permettant désormais le payement des impôts et des taxes en ligne via les banques. Cette signature s’est faite entre le ministre de l’Economie des finances et du développement et le président de l’APBEF-Burkina

Cette réforme intervient après la déclaration des impôts en ligne, déjà fonctionnelle, mettant fin à l’ancien procédé où les contribuables devaient se déplacer devant les guichets pour accomplir cette formalité. "Désormais, la déclaration sera simplifiée ; les gens pourront rester chez eux et envoyer directement leur déclaration, puis également payer sans se déplacer. Le payement se fera via les banques, et c’est d’ailleurs pourquoi cette convention de partenariat vient d’être signée avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-Burkina) qui va permettre que les paiements puissent se faire sans difficulté », a expliqué le Directeur général des impôts, Adama Badolo.
A la question de savoir si les aléas liés au réseau et les délestages ne feront pas obstacle au paiement en ligne, le DG des impôts s’est voulu rassurant : "Les difficultés sur le réseau se situent la plupart du temps au niveau de l’administration, mais pas forcément chez les contribuables ; donc si chez nous c’est défaillant, ils pourront faire l’opération chez eux"
Le président de l’APBEF-Burkina, Martial Goeh-Akue s’est félicité de ce partenariat entre gouvernement et les banques, estimant que nous sommes dans un monde qui bouge et qui se digitalise. Cette réforme rencontre l’assentiment des banques, partie prenante de ce projet et c’est par elles que le paiements seront effectués en toute sécurité . "Nous allons permettre aux contribuables de payer leurs impôts en ligne, ce qui va leur faciliter la vie et également permettre au Burkina Faso d’être au premier rang des pays qui facilitent la vie de leurs contribuables » a t-il commenté.
Il a exprimé sa disponibilité à rendre rapidement fonctionnelle cette réforme out en contribuant à lancer une campagne de communication d’envergure visant à faciliter l’adhésion de la clientèle à ce nouveau service digital.
Le ministre de l’Economie des finances et du développement, Rosine Coulibaly a aussi salué le partenariat qui vient d’être signé, convaincue qu’elle sera bénéfique pour les deux institutions signataires, mais également pour le contribuable burkinabè.
« J’espère que ceux qui étaient très sceptiques et qui disaient qu’il faut arrêter les reformes vont s’associer à nous parce que, lorsqu’on n’avance pas, on recule. Le monde avance et nous devons avancer au rythme du monde », a-t-elle commenté, allusion aux syndicats qui observent un mot d’ordre de grève pour s’opposer entre autres, aux réformes qu’elle souhaite lancer

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net