L’artiste musicien Floby sort du silence au micro de notre confrere Yannick Sankara de Afriyelba. Accusé dans le journal le quotidien par un certain Bien Boubier qui dit avoir été battu par l’artiste musicien,(http://kaceto.net/spip.php?article496) Floby s’en étonne et déplore une cabale contre sa personne.


Afriyelba : Un monsieur du nom de Biyen Boubier vous accuse d’avoir porté la main sur lui, que répondez-vous à ces accusations ?

Floby : Pour vous dire vrai, j’ai été étonné de voir ces accusations sur les réseaux sociaux et dans la presse. Il est vrai que nous avons eu une altercation avec le monsieur en question mais je vous assure que je n’ai pas porté la main sur lui. Voilà comment les choses se sont passées. Il y a 4 jours de cela, après le studio, avec mon manager, mon arrangeur et mes accompagnants, nous sommes allés nous assoir dans un maquis qui se trouve à 50 m de chez moi pour prendre un verre. Nous y étions de 20h à 22h. Et comme nous n’étions pas loin de chez moi, évidemment mes chiens m’ont suivis. J’ai deux chiens à la maison, j’aime bien les animaux. Ils étaient couchés juste à côté de moi dans le maquis. Il y avait pleines de personnes dans le maquis et aussi pleins de passants, le maquis étant situé aux bords d’une rue fréquentée. Entre temps, les chiens du quartier ont commencé à aboyer un individu qui passait. Tout naturellement mes chiens se sont levés à côté de moi et ont commencé aussi à aboyer. Mais ils n’attaquaient pas l’individu en question. Ce dernier, malgré que les chiens ne l’attaquaient pas, a ramassé des cailloux et les a lapidés. Une fois, deux fois et même 3e fois. Comme les cailloux nous atteignaient, je me suis senti obligé de réagir. C’est ainsi que j’ai interpelé le monsieur en lui disant de faire attention parce qu’il risque de blesser un d’entre nous. Il ne m’a pas écouté et a continué à lapider. Nous nous sommes maitrisés et nous ne lui avons plus rien dit. Entre temps il a cessé de lapider et a continué sa route. Arrivé un peu devant il est revenu avec des cailloux plus gros et a recommencé à nous lapider en nous traitant de voyous et de vauriens. C’est ainsi qu’un de mes petits s’est levé, est allé vers lui et l’a giflé. Je me suis levé pour aller calmer le petit. Lorsque je suis arrivé je me suis rendu compte que c’était une personne âgée puisqu’il avait des cheveux blancs. Toute suite le monsieur m’a reconnu et a appelé mon nom. J’ai dit à mon petit de le laisser parce que c’est un vieux. Voici comment les choses se sont passées.

Vous n’avez donc pas porté la main sur lui comme il le prétend ?

Non non pas du tout. J’ai des témoins dont la gérante du maquis qui peut même l’attester. Ce que j’ai compris à travers cette affaire est que la « starmania » a un prix et c’est le prix que je suis en train de payer actuellement. A supposé que j’ai porté la main sur le monsieur, la presse est-elle le lieux pour se plaindre ? Je pense que non. Le commissariat et la gendarmerie sont là pour ces cas. En allant m’accuser dans un journal, ce monsieur n’est animé ni plus ni moins que par une intention de nuire. En plus c’est parce que c’est Floby qu’il est allé au journal, ç’aurait été quelqu’un d’autre, il n’allait même pas bronché.

Il n’a pas porté plainte ?

Non. Je n’ai en tout pas encore reçu de convocation à l’heure où je vous parle.

Allez-vous porter plainte pour diffamation ?

Non. Je ne pense pas que c’est nécessaire. Mais je laisse tout dans les mains de mon staff. C’est lui qui va décider de la suite de cette affaire.

Soupçonnez-vous des personnes derrière ce monsieur qui veulent agir de la sorte pour vous nuire ?

Oui. Je me dis qu’il y a des personnes derrière cette affaire.

Dans le domaine de la musique ?

Je n’ai aucune idée. Ce dont je suis sûr c’est que cette affaire n’est pas claire. Je sais que y a des gens qui ne m’aiment pas mais je ne savais pas que c’est arrivé jusqu’à ce point. Des gens qui n’ont aucune idée de la misère que j’ai traversée pour être ce que je suis aujourd’hui mais qui veulent à tout prix me nuire. Je dis que cela n’est pas juste et je m’en remets à Dieu. Je vais terminer cet interview en disant merci à ma grande mère et à ma mère pour la bonne éducation qu’elles m’ont donnée. Une éducation qui ne me permet pas de porter la main sur un enfant encore moins sur une vielle personne comme le monsieur le fait croire. Je remercie la presse nationale et internationale et toutes ces personnes qui m’ont soutenues depuis le début de ma carrière. Tout en leur demandant de toujours m’épauler, je souhaite que Dieu le leur rende au centuple.

Propos recueillis par Yannick SANKARA/Afriyelba