Placée sous le thème, « diplomatie et coopération décentralisée », la première session de l’année 2018 du conseil d’administration du secteur ministériel(CASEM) du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, qui a débuté le 17 juillet, s’est achevée hier à Léo, dans la Sissili

Durant ces deux jours qu’a duré la session, les acteurs devaient réfléchir sur la contribution du département du ministère des Affaires étrangères dans la marche du Burkina Faso vers un développement endogène dans un contexte international difficile. A l’issue de deux jours de débats , le secrétaire général du ministère Seydou Sinka, représentant le ministre Alpha Barry a fait le point de cette session.
Selon lui, le rendez-vous de Léo a permis de passer en revue le programme des activités 2018 du ministère et de réfléchir sur le thème retenu, "diplomatie et coopération décentralisée". "La coopération décentralisée qui est l’action internationale des territoires comme on le dit aujourd’hui, permet aux collectivités territoriales de deux pays étrangers de se mettre ensemble, de dégager des domaines de coopération qui viennent un peu pour aider l’Etat dans son processus de développement ; donc les diplomates qui sont en poste souvent facilite le lien qu’il y a entre les différents territoires et il appartient à ces missions diplomatiques et consulaires de travailler à mettre les territoires en relation" a expliqué le secrétaire général.

Au cours de cette session, poursuit-il, "nous avons eu la collaboration du ministère de l’Administration territoriale qui nous a permis d’échanger et de réfléchir sur la coopération décentralisée. Nous avons examiné des textes qui organisent certaines fonctions du ministère notamment, les fonctions de nos collaborateurs directs qui sont les consuls honoraires dans les pays étrangers, et pris une directive pour essayer d’encadrer l’exercice de la fonction du consul honoraire au BF. Nous avons également fait cinq recommandations pour renforcer la capacité du ministère ( humaine, matérielle, etc ». Le chef du département, Alpha Barry a donné de grandes orientations du ministère qui permettent aux agents d’être outillés dans l’exercice de leur métier.
La première session de l’année du CASEM a été l’occasion d’examiner 198 projets proposés par 18 structures et d’envisager les activités pour le reste de l’année dont l’instauration du dialogue avec l’Union européenne la préparation du sommet sur le Traité d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net