Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDE a visité dans la matinée du 27 juillet 2018, les zones inondées de la capitale. Une sortie qui a permis au premier responsable de la ville de constater non seulement l’état des infrastructures mais aussi le degré d’incivisme de certaines personnes.

Apporter du réconfort aux personnes touchées par l’intensité des eaux, et faire l’état des lieux des infrastructures d’écoulement, c’est ce qui a conduit l’autorité centrale, dans les eaux de pluie. Armand Roland Pierre BEOUINDE dit avoir « fait le tour de tous les points critiques » et de s’être rendu compte que la commune « a eu raison d’anticiper sur le curage des caniveaux, car toute la grande eau qui stagnait a pu être évacuée ».

En effet, environ 100 mm d’eau se sont déversés sur la capitale. Et le 1er adjoint au maire de l’arrondissement 4 Ablassé Tiendrebeogo, déplore que des ménages subissent la furie des eaux. Mais si l’eau a toujours cette force, c’est parce que « les entreprises ne font le travail jusqu’au bout, souvent ils abandonnent les travaux avant même la fin, et les populations aussi doivent changer parce que les caniveaux sont bouchés ».
Michel Bonkoungou qui habite dans les encablures de la zone industrielle, rumine de colère : « Dans ce quartier, nous souffrons beaucoup ; les usines déverses leurs ordures dans les caniveaux. Et lorsqu’il pleut, nos cours sont inondés ».
Pendant ce temps, les herbes noircies confirment à souhait sa déception. « Regardez-vous-mêmes, c’est l’huile de vidange comme ça. Ce n’est pas normal. Il faut que le maire envoie la police ici ».

L’incivisme a la peau dure. Et maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDE, n’a pas manqué d’inviter les populations « à prendre soin de leur environnement de vie et d’arrêter d’utiliser les caniveaux comme des dépotoirs ».
Instruction a été donnée aux services municipaux compétents « de veiller à ce que des usines ne déversent plus des déchets dans les conduits d’évacuations des eaux pluviales ». Notons que suite à cette pluie tombée dans la nuit du 25 au 26 juillet 2018 dans la capitale, 8 arrondissements sur 12 ont été touchés. Mais heureusement, aucune perte en vie n’a été signalée.

Gildas Ouédraogo
Direction de la Communication et des relations publiques de la commune de Ouagadougou