Grosse sensation aux JO de Rio avec l’éclatante victoire du Sud-africain Wayde Van Niekerk sur l’épreuve du 400 m alors que l’effet Bolt n’était pas encore retombé. A 24 ans, l’athlète sud-africain a non seulement remporté l’or, mais il a dans le même réalisé le meilleur chrono, 43’03 sur la distance, battant le record du monde détenu depuis 1999 par l’américain Michael Johnson (43’18).

Déjà champion du monde l’année dernière, cet athlète originaire du Cap réalise un exploit d’autant qu’il est parti du couloir extérieur, pas forcément le plus avantageux sur l’épreuve du 400 m. Mais au sortir du dernier virage, Wayde Van Niekerk caracole en tête, suivi de près par Kirani James, de Grenade, champion olympique à Londres, et l’Américain Merritt, double champion olympique à Pékin en individuel et en relais.
Sur la ligne droite, le sud-africain, qui s’entraine dans le même groupe que Usain Bolt, pioche un peu avant de retrouver un nouveau souffle pour résister jusqu’au bout au retour de ses concurrents. « Je le remercie (parlant de Bolt) de nous montré l’exemple pendant toutes ces années. Ce soir, je suis simplement heureux d’avoir fait du mieux que je pouvais ». La modestie des grands !

Kaceto.net