Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé le mardi 21 aout 2018, une rencontre de haut niveau entre une délégation de la Banque Mondiale conduite par Monsieur Hafez GHANEM Vice-président Afrique de l’institution et le Gouvernement burkinabè. Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue le Vice-président Afrique de la Banque Mondiale, a été une occasion de revisiter le partenariat entre la Banque Mondiale et le Burkina Faso mais aussi de dégager de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération déjà exemplaire entre les deux parties.

Cette séance de travail aura permis au gouvernement burkinabè de présenter les actions en cours d’exécution dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique(PNDES), qui bénéficie d’un accompagnement important de l’institution financière internationale, conformément à l’annonce de 3,8 milliards USD soit environ 1900 milliards de FCFA faite lors de la conférence de Paris en décembre 2016. C’est ainsi que les projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’agriculture et de l’hydraulique, de l’énergie entre autres, ont été passés en revue. Le portefeuille actuel fait ressortir trente-cinq (35) opérations au profit de vingt-huit (28) projets pour un volume total de 1 869,52 millions USD.
Les deux parties se sont félicitées des efforts déployés par les autorités burkinabè dans la quête d’un mieux-être pour les populations. Le Vice-président de la Banque Mondiale a réitéré le soutien de son institution à l’endroit du Burkina Faso dans ses actions de lutte contre la pauvreté. Pour matérialiser cet accompagnement, les deux parties ont procédé à la signature de trois (03) accords de financement.
Le premier accord est relatif au financement du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) par un Don d’un montant de 70 millions USD, soit environ 35 milliards de FCFA. L’objectif de développement du projet est de renforcer les institutions d’enseignement supérieur pour améliorer l’accès et fournir une éducation de qualité dans des domaines prioritaires tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique associée à la chaîne de valeur, la formation entrepreneuriale, le commerce, les sciences de la santé, la promotion de la formation des enseignants aux pratiques modernes d’enseignement des mathématiques et des sciences pour le développement du Burkina Faso, etc. Prévu pour durer cinq (05) ans, le projet sera exécuté jusqu’en septembre 2023, sous la tutelle technique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Le deuxième accord est relatif au financement du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (P for R du secteur de l’Eau et de l’Assainissement) d’un montant total de 300 millions USD, soit environ 150 milliards de FCFA, composé d’un Don IDA d’un montant de 50 millions USD, soit environ 25 milliards de FCFA et d’un crédit Scale Up Facility d’un montant de 250 millions USD, soit environ 125 milliards de FCFA. L’objectif de ce Programme est d’améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans les zones ciblées. Le projet sera mis en œuvre jusqu’en décembre 2023 sous la tutelle technique du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Le troisième accord est relatif au financement du Projet de Renforcement des Services de Santé (PRSS) par des dons d’un montant total 100 millions USD soit environ 50 milliards de FCFA composés d’un Don IDA d’un montant de 80 millions USD, soit environ 40 milliards de FCFA et d’un Don du Global Financing Facility (GFF) d’un montant de 20 millions USD, soit environ 10 milliards de FCFA. L’objectif du projet est d’améliorer la qualité et l’utilisation des services de santé en accordant une attention particulière à la santé des mères, des enfants et des adolescents, à la nutrition et à la surveillance des maladies.
Le montant global de ces trois accords de financements est d’environ 235 milliards de FCFA.
La signature de ces accords fait passer le nombre d’opérations à une quarantaine au profit d’une trentaine de projets pour un volume total de 2 339,52 millions USD.
Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a, au nom du Gouvernement et du peuple burkinabè, réitéré ses remerciements à Monsieur Hafez GHANEM et à la Banque Mondiale pour les efforts consentis en faveur du développement du Burkina Faso.

DCI/PM

* Le titre est de la rédaction