Le collectif Sauvons des Vies (CSV) a initié dimanche à l’église des Assemblées de Dieu "Sak-Sida" de la Pate-d’oie dans la capitale burkinabé, une campagne de don de sang dans une période où de nombreux malades de paludisme en ont besoin

"Nous voulons à travers cette campagne venir en aide aux malades qui sont dans le besoin et qui n’attendent que du sang pour recouvrer la santé" a confié aux journalistes le président de l’association, Constant Somda.
Le "Collectif sauvons des vies" est une association apolitique, à but non lucratif et regroupant des personnes de groupe sanguin O négatif. L’objectif de l’association est de venir en aide aux malades qui sont dans le besoin d’une transfusion sanguine, ce que leur apporte les membres de l’association qui sont des donneurs universels.

Pour Constant Somda, cette opération est une contribution de l’association pour faire baisser le nombre de décès liés au manque de sang. Il a expliqué que cette opération est la première d’une série entrant dans le cadre d’une campagne qui sera organisée en collaboration avec le Centre régional de transmission sanguine (CRTS).

Quant à Sibila Kanfando, technologiste biomédicale au CRTS et responsable de la collecte de sang, l’activité de l’association mérite d’être saluée, surtout qu’elle a connu un grand succès, ce qui n’est pas courant.

Sibila Kafando invite les personnes qui hésitent encore à donner leur sang à sauter le pas car dit-il, "le sang est un liquide précieux qui n’a pas de substitut ; donc il faut forcément des donneurs pour sauver les malades qui sont dans le besoin".

Le "Collectif sauvons des Vies" salut la mobilisation des fidèles et des premiers responsables de l’église des Assemblées de Dieu Sak-Sida de la Pate-d’Oie et donne rendez-vous dans les prochains jours pour d’autre activité également de type humanitaire.

Georges Diao
Kaceto.net