Hier 30 août, avec quelques militants, Roland Tondé était dans les locaux du Chef de file de l’opposition (CFOP) pour s’entretenir avec les journalistes.
Objet de la rencontre : revendiquer haut et fort la présidence du Parti républicain pour l’intégrité et la solidarité (PARIS)

Roland Tondé prétend être le vrai et unique président du Parti républicain pour l’intégrité et la solidarité (PARIS), et accuse Roland Goungounga, fils de Cyril Goungounga, le fondateur du PARIS d’avoir usé de manigances avec d’autres militants pour lui piquer la place de président du parti. Il dit avoir pourtant été porté deux fois de suite à la tête du parti par les militants lors des deux précédents congrès.
Pour cette raison, il persiste et signe : « Je suis le président du PARIS jusqu’à preuve du contraire et je refuse de rendre le parti qui n’est ni un parti familial, nin de type monarchique, en attendant l’organisation du prochain congrès ».
A l’en croire, il n’existe pas de récépissé désignant Roland Goungounga président du parti. Roland Tondé conteste le positionnement politique que veut donner Roland Goungounga et ses acolytes au PARIS, en se réclament de la majorité. Or, pour lui, "le PARIS est un parti membre du CFOP" et il est plus qu’agacé par les "agissements de Roland Goungounga et ses acolytes qui ne sont que usurpateurs. Pis, il les accuse "de faux en écriture publique et privée, détournement de fonds avec la complicité des agents de l’Etat ». Roland Tondé refuse de céder la présidence du PARIS tant que ses propres moyens financiers qu’il aurait mis au service du parti ne sont pas remboursés. Il demande au procureur du Faso de se saisir de l’affaire pour que justice soit faite.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net