En RDC, Frédéric Batumike, condamné pour viols sur enfants, s’est retrouvé dans la liste des candidats aux élections soulevant un tôlé dans la population. Si la commission électorale a nié avoir l’information, le parti politique concerné par cette candidature l’a déjà retirée.

Le regroupement politique "CCU et alliés" annonce, ce jeudi 30 août 2018, avoir retiré de sa liste la candidature de Frédéric Batumike. Ce dernier est incarcéré pour crimes, notamment pour viol sur mineures dont l’âge varie entre 1 à 9 ans.

Pour CCU et alliés, la candidature de Frédéric Batumike a été déposée de façon abusive. « Nous avons fait le constat d’un abus dans le chef de notre mandataire de la circonscription électorale de Kabare (Sud-Kivu). Mettant à profit une homonyme, il a aligné, au mépris de la loi, Batumike Rugimbanya Frédéric, condamné par la justice, ce qui le rend inéligible », dit le regroupement dans une lettre complémentaire de candidature au président de la CENI.

Ce regroupement dirigé par le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, annonce, de ce fait, le remplacement du candidat Frédéric Batumike par Alphonse Bisimwa.

« En dépit du fait que la Cour d’appel de Bukavu, abusé dans sa bonne foi, a validé cette liste, il nous revient sur pied de la loi électorale de tirer les conséquences d’une telle forfaiture que notre regroupement n’entend guère cautionner. Aussi, nous avons désigné Bisimwa Cinyabuguma Alphonse qui remplace sieur Batumike Rugimbanya Frédéric », a ajouté le regroupement dans sa lettre.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a provisoirement retenu la candidature de Frédéric Batumike alors que ce dernier est condamné à la prison à vie pour crime contre l’humanité pour viol sur des mineures âgées de 1 à 9 ans. Le vice-président de la CENI a déclaré, ce jeudi 30 août, en conférence de presse, que la CENI n’était pas au courant de cette condamnation.

ECOFIN