Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a entrepris depuis le 13 septembre une tournée chez les chefs religieux et les autorités coutumières.
Première étape, le siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB).

Avec le président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), Cheick Sidi Mohamed Koné, Paul Kaba Thiéba qui se rendait pour la première fois au siège de l’association, a échangé sur divers dossiers en rapport avec la situation nationale et internationale.
Parlant de la situation nationale, ils ont évoqué la question sécuritaire qui prévaut actuellement dans le pays. Selon Cheick Sidi Mohamed Koné, l’insécurité qui frappe notre pays actuellement constitue une préoccupation majeure pour tous les fils et filles du pays. C’est pour surmonter toutes ces épreuves que le premier ministre est allé solliciter les prières et les bénédictions de la communauté musulmane afin que les fils et filles du Burkina Faso se donnent la main, surtout en ces moments difficiles, afin que la paix et l’unité nationale règnent au Burkina. « Nous cherchons à vivre dans la paix et dans l’unité entre nous, ainsi qu’avec nos voisins », a fait savoir Paul Kaba Thiéba, rappelant que " dans notre histoire, nous n’avons jamais agressé quelqu’un et n’avons jamais été dominés par quelqu’un. Nous cherchons à vivre en bon voisinage avec les voisins et surtout, entre nous afin de rechercher l’essentiel, c’est à dire le développement, la construction des routes, des écoles, des barrages et la lutte contre la faim".
À chaque fois qu’il est question de paix, la fédération ne fait pas mystère de son engagement. Surtout en tant que l’une des composantes très importantes de ce pays, la FAIB ne peut pas se mettre à la marge de cette préoccupation qui concerne tous les Burkinabè. Elle a rassuré le chef du gouvernement de son engagement à continuer à prier pour le pays et à rester aux cotés du gouvernement pour l’union sacrée des fils et filles de ce pays. « face à cette épreuve que nous traversons, il faut que nous nous remémorions de ce que nos anciens ont eu à faire lors de pareilles épreuves qui dans le temps, ont secoué", a déclaré Cheick Sidi Mohamed Koné. Pour lui, cette situation recommande que nous nous assoyions pour discuter afin de nous mettre en commun pour surmonter nos différends.

Boris Chérif KPODA
Kaceto.net