L’armée burkinabè a annoncé dimanche avoir procédé à des frappes aériennes contre des bases terroristes à Pama et Gayeri (Est), où plusieurs militaires et civils ont été tués ces dernières semaines par des assaillants.
"À la suite de renseignements fiables obtenus, les Forces armées nationales ont mené des frappes aériennes et des opérations de ratissage dans la zone de Pama et de Gayeri.
Ces opérations combinées ont permis de détruire des bases terroristes.", lit-on dans un communiqué de l’armée publié ce dimanche.
Les frappes ont eu lieu hier samedi 15 septembre et les opérations de ratissage ont été lancées dans la foulée. Elles devraient se poursuivre encore quelques jours. Il est encore trop tôt pour faire un bilan de ces opérations de frappes aériennes en termes humains et de matériels, mais selon le service de communication des armées "des informations seront communiquées à l’opinion au moment venu.
Le communiqué a été publié à l’attention des populations de ces localités qui ont entendu des bruits de détonation et les rassurer qu’il s’agit bien de frappes menées par l’armée burkinabè.
L’armée a loué l’engagement et la détermination des unités sur le terrain et a appelé à une implication de tous, afin de vaincre la menace terroriste.
Une trentaine de membres des Forces armées et de civils ont péri ces dernières semaines dans plusieurs attaques dans l’Est du Burkina, notamment à Pama et à Gayeri.
Le 8 septembre dernier, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a assuré que l’armée va reprendre l’initiative partout au Burkina Faso particulièrement à l’Est et au Nord.

Kaceto.net/AIB