Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en visite d’amitié et de travail de 48h, a coprésidé ce mardi dans la matinée à Accra, en compagnie de son homologue de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, une séance de travail conjointe Burkina Faso-République du Ghana

Les travaux, qui ont réuni autour du Président du Faso six ministres, ont permis aux deux délégations de s’accorder sur 25 projets d’intérêt commun aux deux pays, notamment dans les domaines de la libre circulation des biens et des personnes, des transports, de l’eau, de l’énergie...
Ainsi, ils se sont concrètement accordés sur le fait de porter le niveau de la capacité énergétique de l’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou, qui est actuellement de 50 mégawatts à 100 mégawatts. Il a été convenu d’accélérer les travaux du projet d’interconnexion de pipeline sur les hydrocarbures et le gaz du Ghana vers le Burkina Faso, et celui du chemin de fer Ghana-Burkina Faso.
Les difficultés liées à la transhumance des animaux et des éleveurs burkinabè vers le Ghana ont aussi été évoquées et des instructions y relatives ont été données aux ministres en charge du dossier. Pour l’heure, il a été convenu de la création de corridors de transhumance au Burkina Faso, et de ranches pouvant recevoir ces animaux du côté du Ghana.
Dans leur adresse à la presse à l’issue de travaux de la commission bilatérale, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des rapports entre les deux pays. Ils ont affirmé avoir donné des instructions fermes aux deux gouvernements, pour la tenue dans les meilleurs délais de la Grande commission mixte. Celle-ci devrait avoir lieu avant la fin de l’année.
Sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, marquée par des attaques terroristes récurrentes, le Président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a dit la compassion et le soutien du peuple ghanéen au gouvernement et au peuple burkinabè. Il a présenté les condoléances aux familles éplorées, et souhaité prompt rétablissement aux différents blessés. Il a dit la disponibilité du Ghana à lutter aux côtés du Burkina Faso contre ce phénomène.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso