Hier 26 septembre, le conseil des ministres a décidé au compte du ministère des Mines et des carrières, de la création d’une Brigade anti-fraude de l’or dans le but de mieux traquer les trafiquants de l’or et d’autres substances précieuses. Un décret portant détermination des quantités maximales d’or brut autorisées en possession ou en détention a été pris dans la foulée, ce qui "permet de contrôler la possession, la détention, l’achat et la vente de l’or brut au Burkina Faso et de lutter contre la fraude liée à la commercialisation de l’or, conformément à l’article 67 de la loi N°028-2017/AN du 18 mai 2017 portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso".
Un autre décret a été pris portant conditions de coulée, de pesée et de colisage de l’or produit industriellement et du contrôle de la quantité et de la qualité de l’or et des autres substances précieuses.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, ce décret "permettra de mieux assurer le contrôle de la production de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso, de réduire les cas de fraude dans le domaine de la commercialisation de ces produits, conformément aux articles 16, 17 et 28 de la loi N°028-2017/AN du 18 mai 2017 portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso.
L’activité minière a connu un réel essor au Burkina Faso depuis 2003, au point de faire de l’or le premier produit d’exportation devant le coton (depuis 2009).
Le Burkina Faso est considéré comme le quatrième producteur d’or africain derrière l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
Avec plus de 916 milliards de FCFA de contribution directe au budget de l’Etat entre 2008 et 2015 et près de 600 autorisations et titres miniers actifs à la fin de l’année 2016, le secteur minier burkinabè a fière allure. Un nouveau code minier a été adopté en 2015.
Selon le premier ministre Paul Kaba Thiéba, en 2017, la production d’or a atteint 45,8 tonnes et a rapporté 226 milliards de F CFA au budget de l’Etat.

Kaceto.net