Une délégation gouvernementale, dépêchée par le Président du Faso, et conduite par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a procédé le dimanche 21 août 2016, à une remise officielle de vivres aux personnes sinistrés suite aux inondations et relogées dans l’école satellite de Polesgo.

Cette action de compassion fait suite à la visite du Président Roch Marc Christian Kaboré, le dimanche 14 août dernier sur ce site.
Des doléances lui avaient été formulées dont entre autres le renforcement de l’assistance alimentaire. Le Chef de l’Etat avait pris l’engagement de traiter ces doléances dans les plus brefs délais. La parole a été jointe à l’acte. « Sur son instruction, nous apportons en cet après-midi des vivres composées de quatre (04) tonnes de riz, dix (10) sacs de farine de maïs de 25 kg, six (06) tonnes et demie de maïs et cinq (05) bidons d’huile de 20 litres. Le tout d’une valeur estimée à deux millions neuf cent cinquante mille (2 950 000) francs CFA) », a indiqué la ministre en charge de l’Action Sociale, Laure Zongo/ Hien.
Cette assistance, selon la ministre, vise à soutenir les besoins alimentaires des sinistrés à Polesgo pour une période de deux (02) mois à compter de ce 21 août 2016. « L’estimation est faite selon les normes alimentaires consistant à donner 400 grammes par jour et par personne », a-t-elle expliqué.
Le Ministre d’Etat, Simon Compaoré, pour sa part a demandé aux sinistrés de veiller à utiliser des vivres reçus uniquement pour leurs besoins alimentaires. « Il est interdit de les vendre », leur a-t-il dit.
Il a aussi déclaré, que sur instruction du Président du Faso, un forage supplémentaire sera réalisé sur le site et que des dispositions sont en train d’être prises pour le relogement des sinistrés afin de permettre aux acteurs éducatifs d’aborder la rentrée scolaire dans la sérénité.
En rappel, suite aux inondations du 20 juillet 2016, le Gouvernement à travers le Secrétariat Permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR) a apporté le 22 juillet 2016, une assistance en vivres et matériels de survie à trois mille cinq cent trente-trois (3 536) personnes sinistrées relogées dans les écoles de Polesgo, Watinoma et Saint Dominique. La valeur de cette assistance s’élevait à dix-huit millions cinq cent mille (18 520 000) francs CFA.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI