Ce dimanche 7 octobre 2018 était une journée consacrée au vote pour l’élection présidentielle au Cameroun. Au menu, 6 598 533 électeurs inscrits dans quelques 25 000 bureaux de vote, dans lesquels ils ont été invités à élire leur nouveau président. Les bureaux de votes ouverts à 8h ont été fermés à 18h, heures locales, comme nous avons pu le constater à travers plusieurs de nos correspondants locaux.

18:00 : Les bureaux de vote sont fermés. Le dépouillement a commencé. Sur les réseaux sociaux, le décompte final et les tendances au niveau de la diaspora sont publiés.

18h 00 : Dans un centre de vote du quartier Bastos à Yaoundé, tous les partis politiques ne sont pas représentés dans tous les bureaux de votes a constaté un électeur au micro de camer.be. Dans ce bureau de vote, on ne retrouvent que les scrutateurs du RDPC, MRC et du SDF.

Par ailleurs, il n’ y que trois scrutateurs dans le bureau de vote O : celui du Rdpc, Mrc et Univers, nous confie Nkoue Fabrice, président du bureau de vote O du collège Vogt.

17h 40 : Douala, Centre du lycée de Bepanda : Les observateurs dénoncent des des cas des électeurs ayant une carte sans bureau de vote. Pour le chef de bureau de vote que camer.be a rencontré, des 8 candidats à la course de la présidence, 4 sont représentés dans ce bureau de vote A du centre du lycée de Bepanda, soit le Rdpc, le Sdf, l’Univers et le Mrc pour qui « tout se passe bien pour le moment » Chacun fait son choix dans l’isoloir.

16h30, Ambassade du Cameroun en France :

Niat Njifenji Marcel (83 ans), président du sénat du Cameroun, en séjour sanitaire en France, vient d’arriver à la Rue d’Auteuil qui abrite les services de l’ambassade du Cameroun en France pour y accomplir son devoir citoyen.
Hué par la foule, il est bien fatigué, convalescent et diminué.
16h 10, Nkongsamba : Pénuries des bulletins de votes de Cabral Libii dans les bureaux de votes n° 12598- 12623 de Nkongsamba II

16h 05 : NORD OUEST : Impossibilité des électeurs d’atteindre les bureaux de votes déplacés. Seuls les véhicules militaires en circulation constate une source locale approchée par Camer.be.

15 06 : Bamenda : Il n’y a que des militaires et des policiers qui circulent dans les rues. « Au moment où je vous parle, je viens de voir passer trois véhicules avec des soldats qui tirent dans les airs pour effrayer un peu plus la population », a déclaré un habitant au micro de RFI. « Personne ne peut voter dans ces conditions », a-t-il ajouté. Sans compter le nombre de bureaux de vote qui a drastiquement diminué. D’après un document d’Elecam daté du 1er octobre, sur les 2 343 bureaux initialement prévus, il n’en reste que 79 pour toute la région du nord anglophone, dont 13 à Bamenda.

15h 00 : Jusqu’à présent à Genève, les représentants du MRC, Univers et autres candidats en lice pour cette élection présidentielle au Cameroun ne sont pas toujours admises dans la salle. Il n’y a que les scrutateurs du RDPC qui sont en poste.

14h07 : Les représentants des candidats de l’UDC, du Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC) manquent à l’appel dans plusieurs bureaux de vote de Yaoundé.

14h 15 : Incidents à Bamenda et Wum, dans le nord Ouest. Trois bureaux de votes saccagés par des hommes armés à Down Town Bamenda.

13h30 : Kumba, Sud-ouest : Un hélicoptère militaire aperçu à Up Station en train de quitter la ville avec tous les kits de votes et des urnes car, dit-on, personne ne s’est pointé dans les bureaux de vote depuis l’ouverture à 8h.

Afrontements sanglants à Bamenda entre les forces de l’ordre et des militants sécessionnistes. Bilan provisoire : Un mort et plusieurs blessés.

13h10 : Philemon Yang à Bamenda (Nord-Ouest), Cavaye Yéguié Djibril à Tokombéré (l’Extrême-Nord) Plusieurs personnalités ont déjà accompli leur devoir électoral, Cabral Libii, Serge Espoir Matomba, Garga Haman Adji et Joshua Osih ont effectué leur vote. Idem pour Paul Biya le président sortant

12h45 : Rien à signaler jusqu’à présent à Bafoussam

Depuis 8h ce matin les bureaux de votes sont effectivement ouverts. Les citoyens camerounais inscrits dans les différents bureaux de Bafoussam 1er, 2ème et 3ème accomplissent leur devoir citoyen.Les dispositions sont prises par ELECAM pour un déroulement sans anicroche du scrutin sous le regard vigilant des représentants des candidats. Les autorités de la région se sont elles aussi prêté aux jeux tôt ce matin.

Ambiance sereine au bureau de vote du collège TANKOU dans l’arrondissement de Bafoussam 2.

La gendarmerie sillonne la ville pour redoubler de sécurité autour des bureaux de votes.

Les représentants de partis nous rassurent que tous se passe sans obstacle jusqu’à présent. Les responsables locaux des parties font la ronde des bureaux question de garantir une élection transparente.

Fermeture des bureaux à 18h.

12h10, Bruxelles : les électeurs font la file devant les locaux abritant l’ambassade du Cameroun à Bruxelles. Les opérations de votent se déroulent jusqu’ici sans heurts .

Quelques policiers belges en tenues civiles se promènent le long de l’avenue Brugmann afin de détecter tout comportement suspect. Des activistes qui ont pour habitude de manifester devant l’ambassade du Cameroun leur mécontentement à chaque scrutin présidentiel, affirment ne rien projeter cette année. Pour le moment, quatre scrutateurs sont en poste à Bruxelles : RDPC, MRC, Univers, SDF

11h 30 : Nette sérénité dans les bureaux de vote à Douala. La moyenne des scrutateurs est de quatre par bureaux de vote les scrutateurs présents sont ceux des partis MRC, RDPC,SDF et UNIVERS . Constats faits par Léandre Ndzié, de l’équipe locale de Camer.be à Douala. D’autres partis politiques n’ont pas trouvé opportun d’envoyer des scrutateurs dans tous les bureaux de vote, nous a t-on confié.

10h30 : Des incidents ont été signalés dans les régions anglophones. A Bamenda, des tirs ont été entendus. A Bafut, dans la région du Nord-Ouest, des assaillants non identifiés ont tenté d’incendier un bureau de vote avant d’être repoussés. Toujours dans le Nord-Ouest, A Tanta, des assaillants ont essayé de prendre d’assaut la résidence privée de l’ancien Premier ministre Simon Achidi Achu, ils ont été également repoussés.

10h 25, Sud-Ouest : Pas possible de voter à Malende dans le Sud-Ouest. Le village étant abandonné par ses habitants. Les scrutateurs du MRC, RDPC, PURS étant présents dans tous les bureaux de votes de Malende, tous munis des lampes torches et des piles, au cas où. Jusqu’à 10h15, aucun électeur ne s’est pointé au bureau de Mile6/ Malende One

10h05, Bafoussam : Très peu d’électeurs sont présents à Bafoussam dans les bureaux . Plusieurs d’entre eux accompliront leur devoir de citoyen après la messe

10h00 : A la cité Cicam à Douala, les noms de plusieurs personnes décédés figurent encore sur plusieurs listes des électeurs...Donghem I et II en détiennent la palme d’or

09h45 : Dans plusieurs bureaux de votes dans le Nyong et Kelle, les électeurs ne trouvent pas leurs noms sur des listes électorales .

08h10 : A Yaoundé, les électeurs commencent à arriver dans les bureaux de vote comme à l’école publique de Bastos, Ici, la police veille sur tous les votants ; elle filtre l’accès avec des détecteurs de métaux et fouille systématiquement tous les véhicules.

8h 00 : On vote déjà à Berlin en Allemagne où deux bureaux de vote vont accueillir quelques 862 électeurs inscrits

08h00 : Ouverture des bureaux de vote pour cette élection présidentielle.

CAMER.BE