Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a reçu vendredi, les lettres de créance de treize nouveaux ambassadeurs dont celui de la Chine, Li Jian, 46 ans, qui concrétise le rétablissement des liens diplomatiques entre les deux pays, après 24 ans de suspension.

Li Jian, 46 ans, est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Titulaire d’un diplôme d’études universitaires, M.Jian est marié et père d’une fille. Il a également occupé de hautes fonctions dans son pays, qu’à l’international.

Le Burkina Faso a rétabli en mai 2018, ses relations diplomatiques avec Pékin, au terme de 24 ans de coopération avec Taïpei.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a également reçu douze autres ambassadeurs.

La première diplomate qui a remis ses lettres de créances au président du Faso est Mme Khadidiatou Tall Diagne, 63 ans, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Historienne de formation, elle possède une riche expérience dans le domaine de la diplomatie.

La deuxième personnalité reçue par Roch Marc Christian Kaboré est Ingo Herbert, 58 ans, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Marié et père de deux enfants. Herbert, avant sa nomination a travaillé au Consulat général de son pays auprès de la République Fédérale du Nigéria . Il a aussi étudié le droit, la philosophie et le théâtre.

Le président du Faso a en outre reçu les lettres de créances de Cherif Mohamed Mokhtar Mohamed Rabi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Arabe D’Egypte auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Agé de 45 ans, M. Rabié a une carrière de diplomate est titulaire d’une licence en sciences économiques obtenues à l’Université du Caire en 1993.

Le Chef de l’Etat a ailleurs reçu la lettre d’accréditation de Koumba Noël Koussey, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Benin auprès du Burkina Faso avec résidence à Niamey. Marié et père de trois enfants, ce diplomate est titulaire d’une maitrise d’histoire à l’Université nationale du Benin en 1979.

Sajid Iqbal est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique du Pakistan auprès du Burkina Faso avec résidence à Tripoli. Ce diplomate est un général de l’armée pakistanaise à la retraite et est titulaire d’une maitrise en sciences et art de la guerre ainsi qu’en stratégie et de défense militaire.

Mme Shazelina BTE Zainul Abidin sera l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Malaisie auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar. La diplomate malaisienne est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’université Sheffield (Royaume Uni) et d’une maitrise en politique internationale et européenne à l’université d’Edimbourg(Royaume-Uni).

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar, Aroon Jivasakapimas a aussi présenté sa lettre d’accréditation au président Roch Marc Christian Kaboré. Le diplomate thaïlandais est titulaire d’une licence et d’une maitrise en relations internationales.

Ibraima Sano est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée-Bissau auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar. Ce diplomate est titulaire d’une maitrise en relations internationales obtenu à l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques de Lisboa(Portugal).

Andras Szabo est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Hongrie auprès du Burkina Faso avec résidence à Accra. Diplômé en économie de l’université Corvinus, il assumé plusieurs fonctions au sein du département hongrois en charge des affaires étrangères et dans les missions à l’étranger.

Pule Batimanki Mphothwé est le nouvel l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la République de Botswana auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja. Ce diplomate est titulaire d’un master en management des affaires.

Mme Jessica Maria Thérèse Svarsdstrôm est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Royaume de Suède auprès du Burkina Faso avec résidence à Bamako. Agée de 46 ans, la diplomate est titulaire d’un diplôme universitaire en histoire. Elle possède une riche expérience dans la diplomatie qu’elle a intégrée en 2000.

La dernière personnalité à être reçue par le président du Faso Mme Kade Ndiguemé Elisabeth, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Mme Kade est titulaire d’une maitrise en droit privé, option carrières juridiques obtenu en 1987 à l’Université du Bénin au Togo. Elle a assumé beaucoup de fonctions politiques dans son pays.

Agence d’Information du Burkina