La police burkinabè a repoussé dans la nuit de mercredi à jeudi, une attaque armée contre le Commissariat de police de Tongamayel, dans le nord du Burkina Faso, où les attaques terroristes sont récurrentes, a-t-on appris de sources locales.

Selon les mêmes sources, dans la riposte qui a eu lieu aux environs de 21h00, un policier a été blessé, alors que les assaillants ont pris la fuite.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à la montée de l’insécurité et des attaques terroristes sur son territoire qui ont fait depuis plus de 230 morts, selon les autorités.

La capitale du pays a été la cible de trois grandes attaques qui ont fait plusieurs victimes en moins de deux ans.

Selon un communiqué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), rendu public mercredi, les violences armées prévalant dans la province du Soum (Nord) depuis 2016 ont poussé des milliers de personnes sur les routes, vers des zones estimées plus sûres, laissant tout derrière elles.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a déclaré que le Burkina Faso a pris acte d’un rapport de Human Rights Watch faisant état de supposées exécutions de terroristes, et est disposé à mener des enquêtes dès qu’il sera saisi officiellement.

Xinhua