La caravane de sensibilisation contre la drogue, dénommée « Jeune propre sans drogue » du célèbre artiste chanteur Youssouf Sawadogo, alias Oskimo a déposé ses valises le 24 novembre 2018 dans la commune de Zabré, dans le Centre-Est.

Le promoteur de l’activité et son équipe ont passé des messages forts à l’endroit de la population de Zabré sortie massivement pour l’occasion. C’était en présence des autorités de la commune dont le maire, Boureima Fidel Louré.
Il est 17h sur le terrain de la mairie de Zabré. Pendant que le soleil s’apprête à finir sa course, et que des travailleurs regagnent leurs domiciles après une journée de dure labeur, l’équipe « Oskimo tour » s’active pour faire les derniers réglages avant la campagne de sensibilisation « Jeune propre sans drogue ».
Ben Sana, le maître de cérémonie de la soirée teste son micro ; il invite les artistes qui doivent se produire à bien vouloir prendre attache avec l’équipe technique. Pendant ce temps, la population de Zabré sortie massivement investit les lieux. Les autorités de la commune dont le maire font également leur entrée. L’activité peut donc commencer. Le maître de cérémonie à travers quelques jeux concours notamment des questions en rapport avec les stupéfiants et l’alcool frelaté, occupe l’assistance avant le début des prestations musicales. « La consommation de la drogue et des boissons frelatées peuvent entraîner des conséquences néfastes pour les consommateurs ; quand vous prenez la drogue, vous posez des actes inhumains que vous-même ne savez pas ; il y a un fou dans notre quartier et les gens racontent que c’est à cause de la drogue qu’il est ainsi ; etc », voilà des propos que tenus par quelques élèves de Zabré interrogés par Ben Sana.

Youssouf Sawadogo, promoteur de la caravane et qui avait été dans le passé un consommateur de drogue témoigne : « Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui consomme la drogue, dites-lui d’arrêter car lorsqu’on consomme la drogue, trois chemins se présentent à nous : soit on devient fou, soit vous partez en prison ou vous mourez ». Il poursuit : " Moi-même, hélas j’étais un consommateur de drogue mais Dieu merci, j’ai arrêté par ce que je me suis rendu compte que la drogue ne m’apportait que des ennuis. Croyez-moi, j’ai vu deux de mes amis se faire écraser par un train sous mes yeux, par ce qu’ils avaient pris la drogue et étaient en train de se battre sur les rails. J’ai vu des gens frapper leur propre mère à l’aide de pilon parce qu’ils étaient sous l’emprise de la drogue. Si j’ai un conseil à vous donner chères frères et sœurs, c’est de ne pas consommer la drogue car la drogue détruit ».
Des artistes, dont une dizaine venus de Ouagadougou et d’autres résidant à Zabré ont également associé leurs voix à la cause à travers leurs chansons. Parmi eux, Eddie, Bezou, As Massé, Louré et bien d’autres.
Le maire de la commune de Zabré, Maître Boureima Fidel Louré a également passé un message fort lors de la campagne. Il a tout d’abord remercié la population de Zabré pour être sortie massivement et avoir été réceptive aux messages d’Oskimo et de ses camarades musiciens. Il a également félicité l’artiste initiateur de la caravane "Jeune propre sans drogue" pour son combat visant à éradiquer le fléau de la drogue au Burkina. « Cette initiative est très belle vu qu’elle conscientise la jeunesse contre la consommation de de la drogue et des alcools frelatés, de façon générale contre l’incivisme . Elle participe à l’éveil des consciences des masses », a-t-il déclaré.

C’est une situation malheureusement criarde que le maire a dépeint sur les phénomènes de la drogue. « La drogue, les stupéfiants, les boissons frelatées sont là à Zabré. Et ces phénomènes se développent dans des coins non accessibles comme les ghettos où il est difficile de faire des statistiques et nous en sommes conscients », a-t-il dit. Pour lui, si le phénomène est aussi grandissant dans sa commune, cela est dû au fait que Zabré fait directement frontière avec d’autres pays comme le Ghana.
« Lorsque la drogue passe la frontière, nous sommes les premières populations qui touchées avant que ça n’aille beaucoup plus loin », a-t-il confié.
Pour éradiquer le fléau à Zabré, le maire invite plus la population à s’investir dans la lutte et demande aux élèves qui sont les plus touchés à faire beaucoup attention pour ne pas mettre leur avenir en jeu.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net