Plus que quelques jours avant les festivités du 58ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso. Pendant que Manga, la ville qui abrite les festivités est toujours en chantier, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo a rencontré la presse hier 2 décembre pour faire point de la situation des réalisations. C’était en présence du Secrétaire permanent du 11 décembre, des autorités de la région, notamment le gouverneur et le maire de la commune de Manga.

Faut-il le rappeler, le 58è anniversaire de la fête de l’indépendance se tiendra le 11 décembre 2018 sous le thème de, « Bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère », et c’est la ville de Manga, dans le Centre-Sud qui abrite les festivités. Ministre de tutelle des Festivités, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo, s’est rendu sur les lieux le 2 décembre pour apprécier l’état d’avancement des travaux. Lors d’une conférence de presse qu’il a ensuite animée, il a révélé que le coût des festivités du 11 décembre 2018 s’élève à plus de 25 milliards de FCFA. Il s’agit des constructions des voiries ( Manga, Po et Kombissiri), de la Place de la Nation qui s’étale sur une superficie d’environ 2 hectares et est constituée d’une tribune de 300 places assises , d’un mur de clôture, d’une cour pavée et d’une salle polyvalente multifonctionnelle d’une capacité de cinq cents (500) places assises construite sur une superficie d’un hectare.
Côté organisationnel, le ministre a tenu à rassurer la population sur les dispositions sont prises pour que tout se passe bien.« Les actions de sécurité sont en train de se mener sur toute l’étendue de la région. C’est une question qui est prise au sérieux par les forces de défense et de sécurité », a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs demandé à la population de respecter les consignes de sécurité qui leurs seront données.
Quant au taux d’exécution des travaux d’infrastructures, le ministre a indiqué que l’axe du défilé, les aires de tribunes, les voies de revue de troupe et d’accès à Manga (artère principale RB1) ainsi que plusieurs rues (RB2, RB5.1, RB8, RB9, et RB14) sont achevés. La rue RB3 est presque achevée, les rues (RB16, RB17 et RB18) et la voie parallèle à la voie d’accès à Manga sont en cours de revêtement. Le reste des voies est au stade de la couche de base.

Concernant la cité des forces vives, il a indiqué que 136 bâtiments (R+3 ? R+2, F3, F4, F5) sont en cours de finition sur un total de 200 prévus. Quant aux logements sociaux, 100 bâtiments sont en cours de finition sur un total de 300 prévus notamment 40 logements économiques et de 60 logements sociaux. « Le taux d’exécution physique moyen des voiries est d’environ 80% pendant que le taux de décaissement financier est de 60% pour un délai moyen consommé de 75%", a t-il dit à la presse. Les travaux d’assainissement et de construction du marché central de Manga se situent actuellement autour de 30%.
"Certes, notre objectif était de livrer l’ensemble des infrastructures, mais ce taux d’exécution est assez satisfaisant, vu que l’exécution à 100% sera réalisée dans les meilleurs délais au bénéfice des populations. Je puis vous rassurer que toutes les promesses seront tenues », a t-il poursuivi.
L’innovation majeure de cette année, a-t-il révélé, est l’extension des réalisations aux autres chefs-lieux de province de la région du centre-sud à savoir Pô et Kombissiri qui bénéficie chacune, au niveau des voiries, de quatre (4) kilomètres de bitume. Manga, la ville hôte des festivités et chef-lieu de la région, bénéficie de trente (30) kilomètres de bitume.

Les activités au programme toujours selon le ministre sont : l’inauguration et la remise des infrastructures aux bénéficiaires par le premier ministre, le message à la nation du président du Faso, des activités sportives, des séances de prières et de bénédiction, des conférences sur le thème de la commémoration du 11 décembre, un défilé de mode en habits traditionnels, la retraite aux flambeaux , la foire de l’indépendance, la grande parade civile et militaire, avec plus de 5.000 défilants et la remise de flambeau à la région du centre-Est

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net