Le 18 décembre dernier, le premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba a successivement reçu en audience les ambassadeurs de Chine, d’Egypte et des Etats Unis d’Amérique. Des rencontres qui rentrent dans le cadre de la consolidation des relations de coopérations qui existent avec ces pays.

Selon l’ambassadeur de la Chine populaire au Burkina, Li Jian, cette visite au premier ministre a consisté à faire le bilan des relations bilatérales entre nos deux pays.
« La coopération entre le Burkina et la Chine porte sur divers domaines notamment, la santé, l’éducation, le commerce, la politique, la sécurité, etc." a indiqué le diplomate chinois, qui a tenu à rappeler que 20 stagiaires burkinabè iront bientôt en Chine pour se perfectionner dans des domaines techniques. Il a également annoncé que son pays a fait don de matériels électronique d’environ 10 millions de FCFA au Burkina Faso. A sa suite, c’est l’ambassadeur de l’Egypte au Burkina qui a été reçu par Paul Kaba Thiéba. A la presse, il a déclaré être venu rendre une visite de courtoisie au premier ministre, une occasion de "faire le tour de nos relations bilatérales qui sont au bon fixe", a confié Cherif Mokhtar.

La troisième a été accordée à l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Andrew Young. "Il y a beaucoup de progrès dans la mise en place d’un compact bilatéral du Millénium Challenge corporation (MCC) et cela va continuer" a assuré Andrew Young. Il a aussi annoncé discuter avec le gouvernement sur la possibilité d’avoir un autre un autre compact supplémentaire qui peut lier Burkina Faso et ses voisins, notamment la Côte d’Ivoire ou le Ghana. "Le Burkina Faso a été sélectionné pour poursuivre avec le MCC, une possibilité d’un compact régional qui peut lier le Burkina Faso avec ses voisins dans plusieurs domaines afin de relever les défis et faire face aux contraintes au développement" a fait savoir le diplomate. Dans les domaines du transport et de l’électricité par exemple, il est possible de renforcer les liens à travers le MCC entre les pays voisins de la sous région ouest-africaine. Ce qui permettra selon l’ambassadeur, "d’injecter des ressources pour augmenter la capacité de la sous région dans le financement des infrastructures ."

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net