Le maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé a procédé au lancement des études d’aménagement et de bitumage de 145 km de voiries dans la ville de Ouagadougou. La cérémonie de lancement a connu la présence du ministre des Infrastructures et celui des Transports. Le budget des études estimé à 831 468 120 FCFA sera financé par la mairie de Ouagadougou.

Le conseil municipal de la commune de Ouagadougou veut faciliter la mobilité de la population. Mais pour y arriver, une étude préalable s’impose afin de permettre la réalisation des infrastructures qui répondent au besoin du moment. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent atelier consacré au lancement des études de faisabilité. Pour le maire de la commune de Ouagadougou, ce projet rentre en droite ligne avec le mandat 2016-2021 du conseil municipal intitulé « Vivre ensemble, libres ensemble » dont le programme de mobilité est relatif à l’aménagement de voiries urbaines dans la ville de Ouagadougou.

Pourquoi ce projet ? Selon Boureima Kaboré, directeur général de l’Agence municipale des grands travaux (AMGT)x de la commune de Ouagadougou, sur 2300 km de route que compte la commune de Ouagadougou seulement 25% est bitumé. Aussi, ajoute Armand Pierre Béouindé, l’expansion spatiale et démographique conjuguées avec la dégradation de notre réseau routier rendent le déplacement dans la ville un exercice périlleux pour l’usager. Or la mobilité est une nécessité car il faut se déplacer pour produire et satisfaire ses besoins. D’où l’importance du projet.

De la réalisation des études

L’étude d’aménagement et de bitumage permettra d’identifier 87 voies dans les 43 secteurs des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou. Pour ce faire, les études sont réparties entre deux lots. A en croire les explications du maire, le premier lot concerne les arrondissements n° 1, 2, 3, 4, 8 et 9 soit un linéaire total de 71, 255km et sera exécuté par le bureau d’étude CINTECH. Le second lot concerne l’étude de voiries des arrondissements n°5, 6, 7, 10, 11, et 12 soit un linéaire total de 73, 815 km et sera exécuté par le bureau d’étude CAEM ».

En plus du volet des infrastructures, le conseil municipal de la commune de Ouagadougou entend réaliser d’autres actions dans le cadre de la mobilité. Selon le premier responsable, il s’agit entre autres « de la régulation du trafic routier par l’instauration des sens uniques de circulation, l’optimisation des carrefours à feux, le renforcement des signalisations routières, le renforcement du transport en commun, le développement de centralités secondaires par l’implantation d’équipement publics de forte fréquentation dans les quartiers périphériques ».

92 milliards de FCFA pour démarrer des chantiers divers

Les premiers responsables du Conseil municipal ont plusieurs chantiers dans le viseur en cette année 2019 dans le domaine de la mobilité. Il s’agit de « l’aménagement et le bitumage de 25 km de voiries dans les arrondissements 4, 6, 10, et 11 sur financement de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque islamique de développement ; l’aménagement de la gare routière Ouagainter et la gare routière Ouaga Ouest, l’acquisition d’engins de travaux publics pour l’entretien des routes financé par l’AFD, et le démarrage du projet de modernisation des transports collectifs avec la Banque Mondiale, Scania et RATP » a dit Armand Pierre Béouindé.
L’ensemble de ces investissements se chiffre à 92 milliards de FCFA.

M’pempé Bernard HIEN
Kaceto.net