La majorité présidentielle a invité lundi, les Burkinabè à adhérer à la ‘’trêve sociale’’, lancée par le président Kaboré, à privilégier le dialogue dans les revendications salariales et autres.

« L’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP, 45 partis) soutient l’appel à la trêve sociale lancée par le président du Faso et invite les partenaires sociaux et l’ensemble du peuple à faire front avec le chef de l’Etat pour relever ensemble les nombreux défis qui assaillent notre peuple », a déclaré Adama Kanozoé.

Le président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) qui s’exprimait lundi lors d’un point de presse, a aussi soutenu la mise en plat du système de rémunération des agents publics, arrêté en juin 2018 lors d’une conférence nationale, boycottée par une partie des syndicats.

« Nous encourageons le gouvernement dans ce sens pour plus de justice et d’équité entre les agents de notre fonction publique », a ajouté le conseiller du président du Faso Roch Kaboré.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a également invité ses concitoyens à accepter avec « lucidité » et « objectivité », les nouvelles mesures fiscales adoptées en décembre 2018.

« Nous ne pouvons pas à la fois exiger des efforts de la part du gouvernement et refuser que des mesures de mobilisation des ressources, à travers l’amélioration de l’assiette fiscale soit améliorée », a clamé M. Kanazoé.

En rappel, face aux nombreuses grognes des travailleurs, le président du Faso Roch Kaboré a exhorté en fin d’année, les syndicats à une trêve sociale, dans un contexte également marqué par de multiples attaques terroristes.

Agence d’Information du Burkina