Venus assister à la clôture aujourd’hui 2 mars de la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), les présidents rwandais Paul Kagamé et malien, Ibrahim Boubacar Keïta étaient les invités d’un dîner offert hier soir par le président du Faso, Roch Kaboré et son épouse, Sika.
Le texte ci-contre est le toast du président du Faso a prononcé à l’occasion.

Ecemmences, Messieurs les chefs d’Etat du Rwanda et du Mali
Monsieur le Premier ministre
Monsieur le président de l’Assemblée nationale
Monsieur le président du Conseil constitutionnel
Mesdames et messieurs les présidents d’institution
Madame le Ssecrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie
Monsieur le président de la Commssion de la CEDEAO
Messieurs et mesdames les ministres,
Messieurs et les membres des délégations rwandaises et maliennes
Distingués invités,

Permettez-moi au nom du peuple et du Gouvernement du Burkina Faso, de souhaiter la bienvenue au Président Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, pays invité d’honneur de la 26ème édition du FESPACO, ainsi qu’au Président Boubacar KEITA, Président de la République du Mali et Champion de l’Union africaine pour les questions de culture et d’héritage.
Vos présences effectives à cet évènement continental majeur, illustrent parfaitement votre engagement et votre attachement indéniable à la culture comme, facteur d’impulsion de tout processus de développement durable et donnent un éclat certain à cette édition qui célèbre le cinquantenaire de cette biennale du cinéma africain.
De plus, votre séjour contribuera sans doute à donner une impulsion nouvelle aux relations entre nos pays, relations auxquelles nous avons ensemble décidé d’accorder la plus haute priorité. C’est le signe de notre volonté commune de faire de nos relations bilatérales des modèles de coopération Sud-Sud, fondées sur les principes et critères essentiels de l’intégration africaine et de paix.
Monsieur le Président KAGAME
Cher Frère
Le choix de votre pays comme pays invité d’honneur de la présente édition n’est pas fortuit. En effet, en matière de développement, la République du Rwanda, sous votre leadership, fait l’unanimité dans son élan et est régulièrement cité en exemple à travers l’Afrique et le monde. De par votre ardeur au travail et votre claire vision du développement, vous avez su placer votre pays à un niveau qui force le respect.
La forte présence de votre pays au plan du cinéma et de la culture, à ce festival est la manifestation d’une volonté que partagent nos deux pays de faire encore plus et mieux dans la voie de la réalisation d’un partenariat stratégique qui soit à la hauteur des ambitions de nos peuples. Je demeure convaincu que l’élan désormais imprimé à notre coopération bilatérale ira en se raffermissant pour le bonheur de nos peuples respectifs.
Il me plait également de vous adresser mes sincères félicitations et celles du peuple burkinabè pour le travail accompli durant votre présidence de l’Union africaine. Sous votre mandat, notre organisation commune a engagé de nombreuses réformes. Parmi ces réformes, que j’apprécie, figurent entre autres la création de la zone continentale de libre-échange, la réforme institutionnelle de l’organisation, la création d’un fonds pour la paix.
Permettez-moi de saisir cette occasion pour saluer une fois de plus, l’élection de votre compatriote et ancienne Ministre Madame Louise MUSHIKIWABO, au poste de Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Madame la Secrétaire Générale, recevez encore nos félicitations pour cette brillante élection.

Monsieur le Président et Cher Frère

Ibrahim Boubacar KEITA

Votre participation et celle des cinéastes de renom de votre pays à ce grand rendez-vous culturel traduit sans doute l’intérêt particulier que vous accordez à l’histoire et à la culture africaines. Je rappelle que le Mali a inscrit trois fois son nom au Palmarès très prestigieux de l’Etalon de Yennenga avec des cinéastes illustres tels que Souleymane CISSE et Cheick Oumar Cissoko.
Votre présence ici me rappelle également cette solidarité fraternelle, la tradition que vous avez d’être toujours à nos côtés et c’est l’occasion pour moi de vous en remercier infiniment.
Le thème du colloque du cinquantenaire du FESPACO, « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricaniste dans son essence, son économie et sa diversité » nous invite à mener une réflexion rétrospective et prospective sur le cinéma africain, en vue de proposer des solutions à même de lui permettre de s’imposer plus sur la scène internationale.
Il me plait de saluer les excellentes relations d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre nos deux pays.
Par ma voix, le Gouvernement et le peuple du Burkina Faso expriment leur amitié au Gouvernement et au peuple frère du Mali.
Messieurs les Présidents, Mes Chers Frères
C’est avec donc beaucoup d’espoirs et d’ambitions pour le cinéma africain que se clôture cette 26ème édition du FESPACO.
Vivement que les prochaines éditions se réalisent dans l’ardeur et la ferveur qui ont toujours caractérisée ce rendez-vous continental.
Sur ce, je vous invite à lever vos verres !
A l’amitié et à la coopération entre le Rwanda et le Burkina Faso
À l’amitié et à la coopération entre le Mali et le Burkina Faso
A l’amitié et à la fraternité africaines
Vive le FESPACO
Je vous remercie !

Roch March Christian Kaboré
Président du Faso