Fin de parcours pour les Etalons du Burkina dans la course à la qualification pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de foot qui auront lieu du 15 juin au 13 juillet prochain en Egypte. Hier, à l’occasion de la 6ème et dernière journée des matchs éliminatoires jouée au stade du 4 août, ils ont battu les Mirabitounes de Mauritanie sur le score minimum de 1 but à 0 ; une courte victoire qui ne suffit pas à les qualifier pour l’Egypte, car, dans le même temps, l’Angola est allé battre le Botswana sur le même score de 0-1. Or, pour être qualifiés, les Etalons devaient battre les Mirabitounes et que le Botswana gagne face à l’Angola.
Au classement du groupe I, la Mauritanie compte 12pts + 1, suivie de l’Angola avec 12 pts +3, le Burkina 10 pts +3 et le dernier du groupe, le Botswana avec avec 1pt -7.
La Mauritanie et l’Angola ont validé leur ticket pour l’Egypte ; au grand désarroi des irréductibles optimistes Burkinabè qui croyaient encore au miracle.
Pour les Etalons qui vont donc suivre la CAN à la maison, les encadreurs, la fédération burkinabè de football, les supporters, l’heure d’un bilan de compte a sonné.
Disons les choses clairement : c’est la fin d’une génération de footballeurs qui a donné ce qu’elle avait à donner. Elle nous a fait rêver et a porté aussi haut qu’elle le pouvait les couleurs nationales en se hissant à la finale de CAN en Afrique du Sud en 2013.
A présent, le moment est venu de reconstruire une nouvelle équipe avec d’autres talents et il ne sert à rien de se précipiter. Construire une équipe nationale demande du temps et de la patience, avec ou sans l’entraîneur, Duarté.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour les amoureux du foot burkinabè !

Kaceto.net