La réponse est dans la question, serait-on tenté de dire. Hier soir, sur la chaîne de télévision française France24, l’ancien président puis premier ministre la Transition s’est exprimé pour la première dans une interview dans laquelle il a expliqué les raisons de son exil au Canada : " J’ai quitté le Burkina Faso dans un premier temps pour ma famille au Canada, puis j’ai décidé d’y rester parce que les autorités de mon pays ont organisé une cabale politico judiciaire à mon encontre", a t-il confié.
Sur ses ambitions politiques, Isaac Zida n’écarte pas de partir à la conquête de Kosyam en 2020, même si pour l’instant il le dit pas ouvertement."Je ne me suis pas encore prononcé sur une éventuelle candidature, mais je n’exclue pas la possibilité d’être candidat en 2020" a t-il répondu lorsqu’on lui a posé la question.
A vrai dire, il s’agit d’un faux suspens. Dans son livre "Je sais qui je suis", qui s’est vendu comme de petits pains, l’ancien premier ministre a consacré un chapitre à ce qui ressemble bien à un programme de candidat. Une Fondation dénommé "Fondation Zida pour le Burkindi", logée aux 1200 logements s’active sur le terrain pour entretenir le nom de l’éphémère président de la Transition dans l’espace public.
Depuis décembre 2018, il publie sur Internet, YIZ News, un bulletin d’information dans lequel il s’exprime sur les sujets d’actualité. La semaine dernière, un groupe de jeunes de Bobo lui ont demandé d’être leur candidat à la présidentielle de 2020.
Avec cette interview, Isaac Zida lève un coin du voile sur ses ambitions politiques.
Près de 8000 km séparent Ouagadougou du Canada.Toute la question pour le Général 4 étoiles et ses soutiens est de savoir quand partir pour être certain de rallier Kosyam en 2020

Kaceto.net