L’image est inédite. Hier 15 avril, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam), le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, tout sourire, était entouré de huit capitaines d’industrie burkinabè : Inoussa Kanazoé, PDG de CIM METAL GROUP, Apollinaire Compaoré, PDG de Planor Afrique, Mahamadou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF, Idrissa Nassa, PDG du groupe Coris Bank International, Amidou Ouédraogo, PDG de Ramadan Immobilier, Mamounata Velegda, PDG du groupe Velegda, Lanciné Diawara, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Haut-Bassins et Rimon Hajjar, PDG du Groupe Rimon Hajjar entreprises.

Tous ont été élevés au rang de professeurs associés de l’ENAM et ont reçu les toges, symboles de leur grade.
Ces derniers ne sont pas venus les mains vides. Leur porte-parole, Idrissa Nassa a annoncé au nom de cinq de ses collègues, une contribution à hauteur de 2,580 milliards de FCFA destinée à financer la construction et l’équipement d’infrastructures de l’ENAM, l’établissement public burkinabè de référence en matière de formation des cadres.
La cérémonie d’hier constitue un tournant dans les rapports entre les écoles et instituts de formation et le monde des affaires. Certes, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, des établissements privés complètent l’offre publique et permettent à des milliers de Burkinabè de se former. Mais l’événement d’hier a ceci de particulier que, pour une fois, l’implication du secteur n’est pas lucrative.

Les généreux donateurs n’attendent pas un retour sur investissement à titre personnel. Ce qu’ils visent, c’est contribuer à hisser haut la formation de nos fonctionnaires et du personnel administratif, à renforcer les capacités des cadres burkinabè pour un service de qualité. "L’Etat doit travailler à intéresser le privé au domaine de la formation, parce que le capital humain est la richesse d’un pays. Nous sommes fiers que les opérateurs économiques acceptent adhérer à cette philosophie. En donnant ces toges, c’est la marque de reconnaissance de l’école à ces personnes qui constituent des références », a commenté le président Kaboré.
Il faut assurément saluer cette initiative qui participe de la quête de l’excellence dans un contexte mondial où la concurrence dans tous les secteurs d’activités ne fait pas de cadeaux aux amateurs.

Voici dans les détails les contributions des donateurs.

1- Inoussa Kanozoé de CIM METAL GROUP (cimenteries, métallurgie, agro-alimentaire, logistique, distribution) : 640 millions F CFA pour construire et équiper la bibliothèque de l’ENAM
2- Mahamoudou Bonkoungou du groupe Ebomaf (BTP, Banque) : 540 millions de FCFA.
3- Apollinaire Compaoré, PDG du Groupe Planor (Téléphonie, Assurances, Banque, distribution, équipement : 500 millions de F CFA pour la construction et l’équipement d’un amphithéâtre
4-Idrissa Nassa de Coris Bank International : 500 millions pour soutenir la construction de l’amphithéâtre et la rénovation de bâtiments.
5- Hamidou Ouédraogo dit Hamid Careaux : (Hôtellerie, Commerce générale) : 400 millions pour la construction et l’équipement de la cafétéria de l’ENAM

Dominique Koné
Kaceto.net