Il fait partie des éléments qui sont récemment montés au front dans le cadre de l’opération anti-terroriste baptisée Otapuanu, "coup de foudre en gourmatchéma. Sous couvert de l’anonymat il nous a livré ses impressions sur la mission effectuée et sur les résultats engrangés sur le terrain. En tout cas c’est un soldat au moral haut que nous avons rencontré.

Élément X, appelons-le ainsi. Quelque part dans une ville du pays. C’est là, à l’abri des regards, que nous le rencontrons. Tout sourire et surtout fier de nous affirmer sa satisfaction d’avoir pu participer à la mission de sécurisation menée dans l’Est du Burkina.
Pour lui, la mission relevait d’une urgence vitale pour le pays. De ses propos, tout semble indiquer assez clairement qu’il y a une réelle synergie d’action entre le commandement et les troupes.
A noter également un changement de tactique dont la conséquence a été la montée en puissance immédiate de la capacité opérationnelle des soldats. Mais pour des raisons évidentes, nous passons sous silence certains détails fournis par l’intéressé.
Une chose est certaine, précise notre élément X : les terroristes ont été abondamment servis en puissance de feu. D’où la fuite de certains éléments qui ont pu effectivement passer les frontières de pays voisins.
Cette information est confirmée par d’autres sources externes. L’on annonce à ce sujet que les autorités burkinabè serraient en discussions en ce moment avec les dirigeants de ces pays voisins, au sujet des voies et moyens à mettre en œuvre pour couper les bases de repli de ces terroristes. On serait tenté d’ajouter enfin qu’il ne faut surtout pas baisser la garde.

Ahoua Félicité
Kaceto.net