Ceci est une note adressée par la direction de l’UNIR/PS à ses militants et sympathisants au sujet de la polémique sur la décision du gouvernement de construire l’hôpital de Bobo sur une partie de la forêt classée de Kua

Depuis un certain temps, une polémique s’est installée dans notre pays à propos du site pour la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) par la Coopération chinoise dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce site non encore définitivement identifié empiéterait sur une partie de la forêt classée de Kua, d’environ plus de 16 hectares.

Le Secrétariat Exécutif National de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), fidèle à la ligne politique du parti, voudrait rappeler tous ses militants et leur réaffirmer ce qui suit :

La politique environnementale est une des priorités du Gouvernement qui a institué la Journée nationale de l’Arbre, désormais célébrée le 03 août de chaque année au Burkina Faso.

Du reste, la première édition est déjà prévue pour se tenir le 03 août 2019 à Bobo-Dioulassso.

De même, le Secrétariat Exécutif National réaffirme l’attachement et l’engagement de l’UNIR/PS pour la sauvegarde et la préservation de l’environnement.

Conscient de la nécessité de protéger l’environnement tel que cela est prescrit par le préambule de notre constitution et vu l’impérieuse nécessité de construire un CHU à Bobo-Dioulasso, l’UNIR/PS invite le gouvernement à suivre les procédures légales et réglementaires relatives aux forêts classées en vigueur dans notre pays et à s’en tenir aux conclusions que donneront en toute objectivité ces procédures.

Le Secrétariat Exécutif National, convaincu que seuls les intérêts fondamentaux de notre peuple doivent guider l’action gouvernementale, invite l’ensemble des militants du parti à garder sa vigilance légendaire pour ne pas tomber dans une polémique stérile et non productive qui, en dernier ressort, fera la joie de ceux qui cherchent à diviser et opposer le peuple burkinabé avec lui-même. C’est dans l’Unité et ensemble que nous bâtirons un Burkina Faso fort et plus développé.

Avec le peuple, victoire !

Ouagadougou, le 29 mai 2019

Le Président

Maître Bénéwendé Stanislas.SANKARA