Le ministre de l’Economie, des finances et du développement, Lassané Kabré et la directrice ajointe de l’Agence française de développement (AFD) Anne-Lise REVE ont signé 24 juin 2019 à Ouagadougou une convention de financement d’un Programme d’investissements et de renforcement des capacités de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (PIRC/ONEA). La signature de cet accord de financement a eu lieu au cabinet du ministre de l’Economie en présence de l’Ambassadeur de la France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabannes

Avec ce financement, l’Agence française de développement met à la disposition de l’Etat burkinabè une enveloppe de 24, 26 milliards de F CFA, composée d’un don de 3,28 milliards de F CFA et d’un prêt de 20, 98 milliards de F CFA. Cette enveloppe servira à financer le Programme d’investissements et de renforcement des capacités de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (PIRC/ONEA) dont l’objectif est d’atteindre un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Trois communes sont visées par ce programme, à savoir Bobo Dioulasso, Ouahigouya et Séguénéga.
L’ambassadeur de la France au Burkina Faso s’est réjoui de la signature de cet accord, signe selon lui, de l’excellence des relations qui existe entre la France et le Burkina Faso. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à toujours accompagner le développement du Burkina Faso. "Nous serons toujours auprès du Burkina pour l’accompagner dans la mise en oeuvre du PNDES et ce geste vient confirmer notre engagement", a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ONEA François Kabré a salué à sa juste valeur cet appui financier qui renforce les capacités du gouvernement offrir de l’eau potable aux Burkinabè. Il a souligné qu’à Ouahigouya, il s’agira de construire une station de traitement à partir du barrage de Guiti. "Nous allons réaliser une station de traitement à partir du barrage de Guiti et une conduite d’adduction d’eau jusqu’à la ville de Ouahigouya. Les villages traversés seront alimentés" a t-il précisé.
La ville de Séguénéga qui est à environ 22 Km du barrage, va également profiter de cette adduction d’eau. La station produira en moyenne 400 m3/h et permettra de résoudre les difficultés d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouahigouya. Pour ce qui est de la ville de Bobo-Dioulaso, il s’agira de l’installation d’une station de
5 000 m3 à Bolomakoté pour alimenter la zone basse de Sarfalao.

En somme, le programme permettra à l’ONEA de réaliser dans ces communes des investissements structurants et prioritaires en vue accroître l’accès des populations à l’eau potable et d’assurer une alimentation continue en eau et de qualité à plus de 800 000 personnes.
Le programme sera mis en oeuvre sur la période 2019-2023 par l’ONEA à travers une rétrocession sous forme de subvention des ressources de prêt.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net