Le 10 août 2019, le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a organisé la première édition de la Journée nationale de l’arbre à Tenkodogo. Selon le ministre Nestor Batio Bassière, 100.000 plants d’espèces locales ont été mis en terre en l’espace de quelques jours à cette occasion. Bilan établi le le 16 août lors d’une conférence de presse

« Susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la reforestation », voilà le but visé à travers la Journée nationale de l’arbre (JNA). A l’issue de la première première édition qui s’est déroulée le 10 août, c’est un bilan assez satisfaisant que le ministre et ses collaborateurs ont dressé.
Selon le ministre Bassière, la JNA a été marquée par quatre grandes activités : la nuit de l’arbre qui a reconnu le mérite des différentes catégories d’acteurs impliquées dans la gestion durable des ressources forestières ; les conférences publiques qui ont porté d’une part, sur les liens entre l’éducation et la préservation des ressources forestières et d’autre part, sur la place de la recherche dans le succès de la reforestation ; la foire d’exposition de produits forestiers et de technologies éprouvées en matière de lutte contre la désertification et enfin, la décoration d’une quinzaine de récipiendaires en reconnaissance de leurs efforts pour la sauvegarde de l’environnement. « D’un point de vue quantitatif, la célébration de la JNA a été l’occasion de mettre en terre dans l’ensemble des sites sécurisés des 13 régions, 100 000 plants principalement d’espèces locales (baobab, néré, raisinier, tamarinier, caïcédrat, etc.), sans compter les multiples initiatives citoyennes de plantation par les ministères, les institutions, les associations, les collectivités territoriales et les particuliers », a révélé le ministre.

En ce qui concerne la foire, a-t-il poursuivi, elle a réuni près de 70 exposants de différents produits de toute les chaînes, comprenant les semences forestières, la certification, la protection de plants, la transformation, les technologies de la recherche-développement. Un autre point d’intérêt à retenir, selon le ministre, concerne la nouvelle philosophie de reforestation. Elle est basée sur le choix de sites sécurisés pour les opérations de plantation, la promotion des espèces locales mieux adaptées aux sites de reboisement et aux besoins des populations, le suivi et l’entretien des plants mis en terre. « Ceci marque une rupture avec nos méthodes passées qui se sont révélées inefficaces et peu performantes en termes de résultats sur le terrain. Dans cet esprit, j’ai instruit les directeurs régionaux de mon département de planifier dès à présent un suivi mensuel des plants mis en terre dans les sites de la JNA, la première année de plantation, en vue d’évaluer les taux de suivi et de procéder au remplacement des plants morts », a-t-il expliqué, avant de poursuivre : « Il est en outre prévu la signature de protocole d’accord entre le ministère en charge de l’Environnement et les collectivités territoriales pour le suivi permanent desdits sites. A partir de la deuxième édition de la JNP, ces sites seront mis en compétition nationale, en vue de déterminer et récompenser les mieux entretenus ».
Le prochain rendez-vous en prévu pour le 1er août 2020 à Banfora

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net